Tout système éducatif a des biens qu'il se doit de distribuer équitablement ; or, le principe de d'équité « autorise des inégalités » dans la mesure où celles-ci sont « mises au service des défavorisés » (GERESE, 2005). Dans ce but, les politiques éducatives prioritaires (PEP) relatives aux catégories scolairement défavorisées reposent de manière appropriée sur la politique nationale de chaque pays selon la spécificité de son système éducatif.
Le contexte de l'école défavorisée au Liban se trouve déterminé essentiellement par des mesures compensatoires à travers la mise en place d'un réseau d'établissements scolaires (Écoles privées subventionnées par l'État libanais) considéré à la fois « comme moyen d'atteindre les populations scolaires ciblées et comme échelon présupposé efficace pour délimiter, élucider et traiter les difficultés et les problèmes qui conduisent aux inégalités que l'on veut réduire » (Rochex, 2011). Le caractère territorialisé de cet environnement pédagogique défavorisé s'impose à notre étude en tant que contexte adverse fournissant de multiples facteurs de risque individuels et environnementaux, internes et externes (Théorêt et al., 2003) qui seront ou pas appropriés par les enseignants-acteurs du terrain, en fonction de leurs connaissances, perceptions et représentations du contexte. Notons que l'École privée subventionnée au Liban (majoritairement rurale et périphérique) fait partie d'un secteur situé au croisement du secteur privé offrant une qualité d'enseignement et du secteur public fournissant l'accès d'une population défavorisée à cette scolarité.
L'étude vise à examiner de près l'équité des opportunités d'enseignement et des moyens mis à la disposition des enseignants, à travers le recueil de sentiments et de perceptions qu'ont ces agents éducatifs des inégalités existant au niveau de l'écosystème scolaire en question, et à voir dans quelle mesure l'enseignant militant parvient à faire fonctionner équitablement des structures pédagogiques de manière à assurer à tous et à chacun une égalité des moyens de traitement pédagogique et être un agent d'équité. L'étude se focalise également sur les forces et la résilience de l'enseignant à travers la mise en relief « des manifestations de réponse active » qui vont lui permettre de se développer en dépit de l'adversité qui risque de l'affecter à travers « la situation chronique d'appauvrissement de l'école et du quartier qui l'environne » (Théorêt et Leroux, 2014).
Les divers questionnements posés convergent vers la question principale : Dans quelle mesure la résilience des enseignants contribue-t-elle à promouvoir l'équité équité éducative au sein d'un contexte scolaire défavorisé ? L'hypothèse centrale qui sous-tend ces questionnements est : Le développement de la résilience chez les enseignants améliore les conditions de l'enseignement et présente des retombées positives sur leur sentiment d'équité et sur la perception de la qualité scolaire maintenue et recherchée au sein d'une situation éducative adverse. Cette hypothèse est ramifiée en objectifs qui visent d'abord à actualiser la problématique des inégalités scolaires dans un contexte différent en ciblant l'égalité des moyens, diagnostiquer les conditions du travail enseignant dans l'École privée subventionnée en milieu défavorisé et relever les contraintes à l'équité des moyens en vue de décrire enfin le profil de l'enseignant-militant, en mettant en lumière ses stratégies adoptées pour maintenir son engagement dans une situation éducative inéquitable.
La recension des écrits pilote deux concepts clés autour desquels se structure la problématique : le sentiment d'équité éducative en lien avec l'effet du contexte scolaire défavorisé sur la situation enseignante avec toutes les complexités et difficultés de cette carrière et la résilience éducationnelle qui se présente comme facteur primordial valorisant l'évolution professionnelle et le sentiment d'efficacité personnelle en milieux scolaires modestes et ayant à réguler, en conséquent, certaines in-équités entre apprenants et entre milieux scolaires. Le développement théorique croise ces concepts selon une approche écologique mettant en exergue les interactions entre l'enseignant et les sphères où se produisent son action et son développement (Bronfenbrenner, 1979).
L'approche mixte que nous avons adoptée dans le choix des protocoles méthodologiques, notamment au niveau des outils du terrain, est à dominance qualitative et s'insère dans une recherche de « triangulation élargie » garante d'une validité des informations assurée par la diversité des sources, outils et stratégies de traitement et d'analyse. Le recours à la démarche d'Analyse de Données Qualitatives Assistée par Ordinateur (ADQAO) et au logiciel Atlas.ti comme support à cette démarche, a favorisé le recueil et le traitement d'un grand volume de données qualitatives codifiées et structurées.
Par le biais d'une analyse de contenu (en cours), nous sommes en quête d'éléments de réponse à une question centrale : Quels enseignants arrivent-ils à maintenir des conditions d'équité de confort pédagogique dans un contexte scolaire défavorisé ? Quels sont les facteurs de résilience qui leur permettent de dépasser la situation adverse produite par l'inéquité des moyens et des opportunités d'enseignement et de développement professionnel ?
Nous croisons les réponses issues de procédures quantitatives et qualitatives dans une logique de complémentarité de sens, afin de vérifier les concepts et les construits développés, et de retenir certains résultats significatifs. La synthèse promue par la recherche est en lien avec le processus de la résilience éducationnelle à travers laquelle l'enseignant va arriver à partir de sa capacité d'adaptation positive, à compenser les manques de ressources matérielles et humaines, à réduire l'impact des conditions adverses sur son sentiment d'efficacité, à développer des initiatives créatives au service de la réussite des élèves « défavorisés », à améliorer l'environnement pédagogique « fragilisé » par la pauvreté et l'insuffisance en le transformant en lieu d'épanouissement scolaire et humain en vue de promouvoir l'équité éducative.
Bibliographie
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.H., Nicaise, J., et Matoul, A. (2005). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, une approche internationale. Bruxelles : De Boeck Université.
GERESE. (2005). L'équité des systèmes éducatifs européens : un ensemble d'indicateurs. (2e éd.). Belgique : Service de pédagogie théorique et expérimentale. (Version française)
Rochex, J.-Y. (2011). Les trois « âges » des politiques d'éducation prioritaire : une convergence européenne ? Educacao e Pesquisa, 37(4), 871-882.
Tupin, F. (2004). Démocratiser l'école au quotidien ? Paris : PUF.
Théorêt, M. (2005). La résilience, de l'observation du phénomène vers l'appropriation du concept par l'éducation Revue des sciences de l'éducation, 31(3), 633-658.
Théorêt, M. et Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? Des ressources pour la résilience éducationnelle. Belgique : De Boeck.
Van Der Maren, J.-M. (2014). La recherche appliquée par les professionnels. (3e éd.). Bruxelles : De Boeck.