4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ?
Rozenn Rouillard  1@  , Nicolas Go  1, *@  , Françoise Breant  2, *@  
1 : Université Rennes 2, CREAD
Université Rennes 2 - Haute Bretagne : EA3875
2 : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CREF
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : EA1589
* : Auteur correspondant

Ce symposium, consacré à la pédagogie universitaire, s'efforcera de répondre aux questions suivantes : Que font les étudiants lorsqu'ils étudient ? Que font les enseignants de ce qu'ils pensent que 1es étudiants font lorsqu'ils étudient ? Que fait l'institution à ceux qui enseignent et étudient ?

 Et par suite : Comment organiser la rencontre, dans une situation donnée, entre les savoirs et savoir-faire des enseignants d'une part, et les capacités et intentions des étudiants de l'autre, de telle sorte qu'ils s'affectent mutuellement ?

 

Les communications s'attacheront à faire tenir ensemble trois dimensions de l'expérience humaine : le sensible (à travers la notion d'affect), le social (pris sous l'angle de la coopération) et le cognitif (recouvrant les actes de la connaissance). Toutes, chacune à sa manière, interrogeront moins la question convenue de la « transmission des savoirs », que celle des conditions d'élaboration d'un milieu de travail susceptible de favoriser des émergences, à la fois sensibles, sociales et cognitives. Il sera moins question de la production des savoirs que de leurs rapports de production, orientés par une visée d'émancipation ou, plus particulièrement, de processus de subjectivation individuelle (Foucault) et collective (Rancière). En ce sens, la « pédagogie universitaire » sera entendue comme une pratique sociale coopérative qui ne présuppose pas le désir d'étudier, de penser et de vivre, mais contribue à l'élaborer. Le caractère complexe de ce problème sera assumé par une pluralité d'approches complémentaires. 

 

Le symposium se propose ainsi de mettre en œuvre une réflexion issue d'un groupe de travail composé d'enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences), de jeunes docteurs, de doctorants et d'étudiants de master en sciences de l'éducation des universités de Rennes 2, de Paris 10, de Lorraine, de Poitiers et de Niamey (Niger), tous engagés, au sein du CREAD-Rennes 2 (EA 3875), dans une recherche portant sur l'expérience d'étudier et/ou d'enseigner à l'université. La particularité de notre démarche consiste à mettre en œuvre dans la recherche les conditions des objets de la recherche. Travaillant de manière coopérative à propos des conditions de la coopération, attentifs aux dimensions sociales et sensibles de la relation, la recherche s'efforce d'organiser une rencontre créative, tant du point de vue de la pensée que de la pratique sociale, où les étudiants ont une position légitime et significative. Le symposium tentera d'être lui-même le lieu d'une telle expérience intellectuelle et sociale renouvelée, celle de la joie de penser ensemble. L'horizon est celui de connaissances nouvelles, à la fois théoriques et pratiques.

 

Le symposium se déroulera, à propos des questions posées, comme une rencontre de recherche plutôt que comme un ensemble de comptes-rendus de travaux. Il sera l'occasion de donner à voir là où nous en sommes, de faire le point, et de renouveler nos réflexions en les proposant à la discussion. Cette rencontre autour d'un même problème mobilisera des participants de provenances, formations et statuts différents, avec des références théoriques diverses (sociologiques, philosophiques, psychanalytiques). Le déroulement de la journée s'effectuera en quatre moments successifs, associant chacun 2 à 3 communicants, sous la conduite de quatre animateurs discutants membres du groupe (enseignants-chercheurs et étudiants), commençant par une revue de la littérature et se terminant par une table ronde de tous les participants. Une discussion avec l'audience sera proposée au terme de chaque moment. Seront successivement abordés, en relation avec les enjeux de connaissance, les aspects de la créativité dans l'élaboration coopérative des savoirs, de l'instrumentation technique des enseignements, de l'expérience sensible étudiante et des rapports entre l'étude et la joie. 


Personnes connectées : 1