Objectifs de la recherche :
Cette recherche vise à comparer les stratégies de compréhension en lecture que les enseignants du préscolaire et du primaire démontrent en faisant la lecture à voix haute à leurs élèves, selon qu'ils font la lecture d'une œuvre de fiction ou d'un texte informatif. Elle s'intéresse aussi à savoir comment ils planifient cette activité pédagogique d'après le genre de texte qu'ils ont à lire.
Théorie / Contextualisation :
L'activité d'enseignement qui consiste à faire la lecture à voix haute aux élèves est une pratique courante dans les classes du préscolaire et du primaire (Jacobs, Morrisson et Swinyard, 2000). Sa valeur pédagogique n'est plus à démontrer. En effet, lorsqu'il lit à voix haute pour ses élèves, l'enseignant agit en tant que modèle de lecteur compétent devant eux. Ces périodes de lecture sont des occasions privilégiées pour les exposer aux processus de la lecture et pour démontrer explicitement les stratégies qui soutiennent la compréhension lors de la lecture autonome (Moss, 2003). Or, les enseignants semblent avoir une préférence marquée pour les œuvres de fiction lorsque vient le moment de faire la lecture à voix haute aux élèves (Duke, 2003; Yopp et Yopp, 2012). Pourtant, il y aurait lieu de les encourager à considérer également les textes informatifs pour réaliser cette activité pédagogique, car ceux-ci possèdent des propriétés distinctes qui doivent être prises en compte lors de la lecture (Ness, 2011).
La nécessité pour les élèves de développer très tôt leur compétence à lire des textes informatifs se fonde sur plusieurs facteurs. En outre, dans les matières scolaires telles que les sciences et les technologies, les mathématiques ou les sciences sociales, les élèves doivent éventuellement lire par eux-mêmes des textes informatifs dont la complexité augmente graduellement d'un niveau scolaire à l'autre. À cet effet, Venezky (2000) soutient que dès la sixième année scolaire, plus de 75 % des textes que l'on donne à lire aux élèves sont des textes informatifs. Ainsi, de bonnes habiletés de compréhension applicables à ce genre de texte s'avèrent déterminantes dans différents domaines d'étude. C'est pourquoi il importe de préparer adéquatement les élèves à faire face aux exigences liées à la compréhension des textes informatifs. Pour favoriser leur réussite scolaire, il est impératif de les exposer à une diversité de textes informatifs bien avant qu'ils aient à en faire la lecture de façon autonome. Dans cette optique, la pratique pédagogique qui consiste à faire la lecture aux élèves dès le préscolaire ou le primaire est une avenue à explorer. Or, on peut se demander si le genre de texte qui est lu à voix haute, particulièrement les textes informatifs, influence leur façon de mettre en œuvre cette activité d'enseignement afin d'en tirer profit de façon optimale.
Questions de recherche :
Les questions auxquelles nous voulons répondre sont les suivantes : Comment les enseignants du préscolaire et du primaire préparent-ils leur intervention pédagogique, selon qu'ils se préparent à lire une œuvre de fiction ou un texte informatif à leurs élèves? Quelles sont les stratégies de lecture qu'ils démontrent en faisant la lecture de ces deux genres de textes devant leurs élèves?
Méthodologie :
Notre échantillon était composé de 22 enseignants oeuvrant dans des classes préscolaire ou du primaire. La collecte de données a été faite au moyen de deux séances d'observation ayant eu lieu dans la classe de chaque participant. La première séance d'observation a eu lieu alors que l'enseignant lisait une œuvre de fiction à ses élèves. Lors de la deuxième séance, il leur faisait la lecture d'un texte informatif. Ces deux séances d'observation ont été suivies d'une entrevue individuelle semi-dirigée auprès de chaque enseignant. Cette entrevue a porté sur la préparation de l'activité pédagogique ainsi que sur divers éléments observés lors des séances de lecture, notamment les stratégies de lecture ayant été démontrées explicitement par l'enseignant. Les séances d'observation et les entrevues ont fait l'objet d'une analyse de contenu à l'aide de grilles de codage comprenant des catégories prédéterminées.
Résultats :
L'analyse préliminaire des entrevues donne à penser que les enseignants considèrent que la lecture à voix haute d'un texte informatif requiert une préparation qui est plus exigeante que celle que nécessite la lecture d'une œuvre de fiction. Quant aux stratégies de compréhension en lecture qui ont été démontrées lors des deux séances de lecture, les premières analyses permettent de relever des similitudes et des différences selon le genre de texte ayant été lu aux élèves. Ces éléments de comparaison, ainsi que des propos relevés lors des entrevues seront présentés lors de notre exposé.
Regard réflexif sur les questions de la recherche:
Notre questionnement découle de notre intérêt à comprendre pourquoi des difficultés de compréhension en lecture persistent chez des élèves à la fin du cycle primaire. Le fait de négliger l'étude des textes informatifs lors des premières années de formation contribue-t-il à ce phénomène? Nous soutenons que pour favoriser la réussite scolaire des élèves, les enseignants du préscolaire et du primaire doivent être conscientisés à l'importance de faire usage de ces textes dans leur enseignement.
Références bibliographiques
Duke, N.K. (2003). Reading to learn from the very beginning : information books in early childhood. Young Children, 58(2), 14-20.
Jacobs, J., Morrisson, T., and Swinyard, W. (2000). Reading aloud to students : a national probability study of classroom reading practices of elementary schoo teachers. Reading psychology, 21, 171-193.
Moss, B. (2003). Exploring the literature of fact: children's nonfiction trade books in the elementary classroom. NewYork, New York: Guilford.
Ness, M. (2011). Teachers' use of and attitudes toward informational text in K-5 classrooms. Reading psychology, 32, 28-53.
Venezky, R.L. (2000). The origins of the present-day chasm between adult literaycy needs ans school literacy instruction. Scientific studies of reading, 4(1), 1-19.
Yopp, R.H and Yopp, H. K. (2012). Young children's limited and narrow exposure to informational text. The reading teacher, 65(7), 480-490.