La protection de l'enfance comprend diverses mesures et interventions socio-éducatives mises en œuvre lorsque les agents des services sociaux ou judiciaires estiment qu'il est nécessaire d'intervenir sur la situation de jeunes en danger et/ou délinquants afin de les protéger et pour mener auprès d'eux, et de leurs familles, des actions d'éducation, d'insertion sociale, scolaire et professionnelle.
Si les catégorisations institutionnelles et juridiques – enfants ou jeunes en danger, placés, confiés, délinquants – dissimulent une forte hétérogénéité des parcours et des situations des jeunes individus concernés, les interventions socioéducatives en protection de l'enfance ont en commun de venir recomposer l'environnement social et familial. Les recherches en sociologie de l'éducation ayant mis au jour le poids de la dimension sociale sur les parcours scolaires des élèves (Guigue, 2013), ces nouvelles configurations font émerger plusieurs questions.
Quels effets ont ces mesures et ces interventions sur la scolarité des jeunes ? Que produisent ces reconfigurations sociales, au sein desquelles des professionnels interviennent sur les questions éducatives et scolaires dans des espaces qui étaient jusqu'alors seulement dévolus aux parents ? Avant ces prises en charge, les jeunes connaissent des ruptures importantes qui peuvent fragiliser leur lien à l'école (Millet & Thin, 2005). Si les interventions viennent réduire certains de ces effets, elles sont également susceptibles de produire d'autres ruptures pouvant donner lieu à un éloignement du monde scolaire sous diverses formes : absentéisme, décrochage scolaire, déscolarisation.
En dépassant la seule lecture institutionnelle des parcours, des chercheurs ont révélé les faces cachées de ces expériences en livrant des analyses plus centrées sur les jeunes en tant qu'acteurs de leur parcours et de leur placement (Robin & Séverac, 2013). Quel est le point de vue des jeunes sur leur parcours scolaire ? Comment considèrent-ils ces interventions amenées à se poser et à se partager cette question scolaire inhérente à l'accompagnement des jeunes ? Telles sont les questions qui conduiront notre propos dans le cadre de cette communication à deux voix, résultat de préoccupations communes liées à la scolarité de publics faisant l'objet de prises en charge socio-éducatives et judiciaires. Nous décrirons plus précisément, lors de notre présentation, les processus et les facteurs qui nous ont conduits à travailler sur cet objet de recherche qui est au cœur de préoccupations sociales et politiques. Nos recherches se situent dans deux champs de la protection de l'enfance : l'Aide sociale à l'enfance d'une part et la Protection judiciaire de la jeunesse d'autre part. La recherche menée par l'un des deux auteurs sur les parcours scolaires des enfants placés par l'ASE a précédé la recherche en cours menée par les deux auteurs sur la scolarité des jeunes pris en charge par la PJJ.
La phase exploratoire de notre recherche a débuté en 2014 et a constitué en l'accompagnement de la production de mémoires d'éducateurs stagiaires de la PJJ sur le thème de la scolarité et en l'organisation d'un colloque sur le décrochage et le raccrochage scolaires réunissant des professionnels de la PJJ et de l'Education nationale. De ces matériaux émerge un sujet scientifique inédit sur une préoccupation très présente chez ces acteurs de la scolarité, amenés à travailler ensemble sans toujours se connaître.
Ces premiers éléments nous ont permis d'initier une recherche commune sur deux territoires géographiques différents dont la première phase se déroule dans deux unités éducatives de milieu ouvert (UEMO). Notre démarche ethnographique, au plus près des acteurs de terrain, nous permet, d'une part, d'observer leurs pratiques d'accompagnement à la scolarité ainsi que leurs relations partenariales avec l'Education nationale notamment ; d'autre part, de recueillir par le biais de diverses sources (dossiers, entretiens avec les jeunes et avec les professionnels) les éléments permettant de retracer les parcours scolaires des jeunes avant et durant leur prise en charge.
Nous présenterons les premiers résultats de cette recherche par la mise en comparaison des situations des jeunes « passant par » la protection de l'enfance. Cette démarche suit plusieurs axes de réflexion : la diversité des parcours scolaires des jeunes avant leur prise en charge par l'ASE/la PJJ ; les processus de décrochage scolaire caractéristiques des parcours des jeunes au cours de leur prise en charge ; l'impact du placement sur la scolarité des jeunes. Nous verrons notamment comment une meilleure identification et analyse de ces parcours scolaires pourrait permettre des réponses mieux adaptées aux projets des jeunes en matière d'insertion scolaire et/ou professionnelle.
Bibliographie
GUIGUE M. (dir.), 2013, Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d'acteurs face au décrochage scolaire. Paris : L'Harmattan (coll. Savoir et Formation).
MILLET M., THIN D., 2005, Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale, Paris : PUF.
ROBIN P. et SEVERAC N., « Parcours de vie des enfants et des jeunes relevant du dispositif de protection de l'enfance : les paradoxes d'une biographie sous injonction ». Recherches familiales, 2013/1, n°10, pp. 91-102.