4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Devenir maître d'apprentissage : quelles ressources pour quelles compétences ?
Laurent Veillard Marine Pelé-Peycelon  1, *@  
1 : Veillard  (LV)  -  Site web
IUT Lumière Lyon II
IUT Lumière Lyon II -  France
* : Auteur correspondant

La recherche que nous présentons ici se donne pour objectif de décrire et analyser l'activité des maîtres d'apprentissage dans le but d'en améliorer la formation. Nous avons choisi de suivre le parcours de maîtres d'apprentissage qui endossent cette fonction pour la première fois en encadrant chacun un apprenti de l'enseignement supérieur (niveaux III et I). Nos questions de recherche sont les suivantes : Quelles questions ou problèmes sont les leurs quand ils débutent dans la fonction et par la suite ? Quelles ressources (documents, formations, aide d'autres acteurs) mobilisent-il pour encadrer leur apprenti ? En quoi et comment l'organisation de leur entreprise et leur collectif de travail leur fournissent-ils ces ressources ? Quel est le rôle de l'institution de formation et du CFA ? Finalement, comment apprennent-ils à jouer ce rôle et quel impact de cet apprentissage sur celui de l'apprenti ?

Notre recherche s'intéresse avant tout à l'activité du maître d'apprentissage et aux compétences qu'il développe au travers de son activité. En cela nous nous rapprochons de la didactique professionnelle et notamment du travail réalisé par Kunegel (2011) sur les maîtres d'apprentissage. Nous empruntons également des éléments théoriques et méthodologiques aux approches développées dans le champ de la linguistique appliquée à la formation professionnelle (Filliettaz, De Saint-Georges, Duc, 2003) et à celui du workplace learning (Billett, 2009)

La démarche méthodologique choisie s'ancre dans l'ethnographie. La volonté est d'aller observer au plus près et sur le long terme, l'activité du maître d'apprentissage, et pour cela, nous en observons quatre sur leur lieu de travail quand l'apprenti est présent. Nous menons les observations en parallèle sur les quatre terrains et questionnons régulièrement les acteurs sur ce qui s'est passé entre deux observations ainsi que sur leur vécu. Le corpus construit est issu de différents modes de production de données qui sont combinés pour produire les analyses et les interprétations : observations de terrain, entretiens, séquences filmées, enregistrements audio ; divers documents organisationnels ou personnels (Lallier, 2009 ; Olivier de Sardan, 1995).

Ce qui ressort des premières observations est une certaine diversité et hétérogénéité des pratiques tutorales, tant en terme de pratiques transmissives et d'accompagnement qu'en termes de pratiques formatives. Chaque maître d'apprentissage se réapproprie personnellement la mission qui lui est donnée et mobilise des ressources qui lui sont propres pour construire une pratique qui lui sera personnelle. Ainsi on tente de comprendre quels éléments sont en jeu dans la construction de la pratique tutorale et comment les maîtres d'apprentissage les articulent ensemble. Notre recherche nous amène à réfléchir les pratiques tutorales comme des pratiques éminemment professionnelles, et non comme de simples aptitudes pédagogiques, mêmes si elles sont émergentes et restent marginales.

Type d'interrogation traitée Cette communication questionnera la question transversale « comprendre », en effet, notre recherche s'inscrivant en parallèle d'une recherche collaborative (Desgagné, 1997) menée par le CFA Formasup ARL et l'association Trouver-Créer, la question de départ a été posée par le CFA et a du être retravaillée pour satisfaire aux exigences et volontés d'un travail académique, statut sans cesse rediscuté et renégocié avec les acteurs engagés dans le projet. 


Personnes connectées : 3