4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
L'analyse vidéo pour éclairer les pratiques d'accompagnement dans l'alternance : regard sur un processus de recherche participative
Claudia Gagnon  1, *@  
1 : Gagnon  (CG)  -  Site web
Université sherbrooke, Faculté d'education -  Canada
* : Auteur correspondant

S'inscrivant dans le courant de la recherche participative (Couture, Bednarz et Barry, 2007), la recherche présentée ici concerne les pratiques d'accompagnement effectuées dans le cadre des stages en alternance-travail-études (ATE) par des enseignants de la formation professionnelle (FP) au secondaire au Québec. Alors que le ministère a émis des recommandations sur l'accompagnement des élèves et des processus pédagogiques à mettre en oeuvre (MELS, 2006) entre autres au regard de la préparation des élèves à la séquence en entreprise (départ en stage), de l'encadrement par l'école des élèves au cours du stage en entreprise (visites de stage) et de l'intégration de l'expérience au retour en milieu scolaire (retour de stage), l'arrimage reste difficile pour les acteurs qui disent ne pas savoir comment faire concrètement (Gagnon, 2008). Dans ce contexte, cette recherche visait d'une part à décrire les pratiques d'accompagnement mises en œuvre, notamment en tentant de cerner des convergences et des divergences entre enseignants de divers programmes de formation professionnelle et des facteurs pouvant les expliquer, et visait également à soutenir la réflexion critique des enseignants à l'égard de leurs pratiques. Notre communication porte plus spécifiquement sur ce dernier élément, en voulant porter un regard sur le processus de recherche participative effectué et questionner l'apport de la vidéo dans la réflexion sur la pratique et le développement professionnel des enseignants au regard de l'alternance. A cet égard, deux types d'interventions ont été menés. Premièrement, des entrevues individuelles post-observations ont été réalisées auprès des neuf enseignants participants. A mi-chemin entre l'entretien d'explicitation (Vermersch, 2003) et l'entretien de rappel stimulé à l'aide de séquences vidéo (Tochon, 1996), l'entrevue visait à décrire la pratique, à amener l'enseignant à se souvenir de ses pensées au moment d'agir (Calderhead, 1981) et à effectuer une analyse critique de sa pratique. Deuxièmement, deux journées dites de réflexion critique ont été réalisées en groupe. Menées suivant la structure des séminaires d'analyse de pratiques professionnelles (Campanale et Dessus, 2002ab), des séquences vidéo choisies en fonction des thèmes à travailler préalablement identifiés par les participants ont permis la confrontation entre les enseignants de leurs pratiques d'accompagnement, et les analyses ont été soutenues par différents apports théoriques proposant des pistes d'actions possibles. Alors que l'usage de la vidéo en recherche et pour la formation et le développement professionnel des enseignants est de plus en plus étendu (Gaudin, 2014 ; Yung et al., 2010 ; Tripp et Rich, 2012), plusieurs questions se posent quant aux dispositifs à mettre en place. Les résultats de cette recherche sur les pratiques d'accompagnement dans l'alternance permettent de voir certains apports et limites de cette méthodologie.

Type d'interrogation traitée


Cette communication questionnera la question transversale « comprendre », dans la mesure où la recherche participative soulève la question de l'autonomie du chercheur et des négociations qui se jouent avec les différents acteurs de la recherche. Ainsi, elle questionne les liens entre la recherche et la pratique, le rôle de la recherche dans la formation et le développement professionnel des enseignants, le rôle du chercheur et des différents participants à la recherche dans une logique de recherche participative (Desgagné et Bednarz, 2005 ; Savoie-Zajc, 2007 ; Savoie-Zajc et Descamps-Bednarz, 2007 ; Vannier, 2011).


Personnes connectées : 3