4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Variation pédagogique pour une formation à l'agroécologie.
Jean-Claude Gracia  1@  
1 : Education, Formation, Travail et Savoirs  (EFTS)  -  Site web
École Nationale de Formation Agronomique - ENFA
Université de Toulouse II - Maison de la recherche UMR EFTS 5, allées Antonio-Machado F - 31 058 Toulouse Cedex 9 Ecole Nationale de Formation Agronomique UMR EFTS BP 22687 2 route de Narbonne 31 326 Castanet Tolosan cedex -  France

L'exploitation du lycée agricole, lieu d'expérimentations agroécologiques, est un levier d'innovations pédagogiques.

Dans un contexte de transition écologique et agroécologique (Altiéri, 1983), cette recherche vise à produire des connaissances pour l'éducation et la formation en situation d'incertitude.

Dans une perspective d'accompagnement du changement lié à la transition agroécologique, il s'agit d'observer une innovation pédagogique contextualisée à l'exploitation d'un lycée agricole, le renouvellement des pratiques des différents acteurs de l'apprentissage et de l'enseignement de l'agroécologie (Abernot, 2013).

 

Si l'exploitation agricole est un lieu de mise en œuvre de l'expérimentation et de la démonstration agroécologique alors elle devient un vecteur pédagogique d'accompagnement du changement.

 

Une approche praxéologique est développée pour repérer, les meilleures forces d'action, la variabilité pédagogique en lien avec les ateliers de l'exploitation agricole. La visée est transformative et de construction de sens. Le modèle de l'interaction contextualisée (Bru, 2015) permet d'étudier les variables pédagogiques. Les objets d'études portent sur les freins, les leviers à l'apprentissage agroécologique ainsi que sur la variation pédagogique mise en œuvre.

Pour « formaliser » l'innovation pédagogique un processus de recherche intervention, est entrepris dans un contexte de rénovation des diplômes et du renouvellement du module d'initiative locale (MIL) des étudiants du brevet de technicien supérieur agronomie, productions végétales (BTS APV). Ce MIL se caractérise par la réalisation d'essais sur la « plateforme agroécologie » de l'exploitation du lycée d'Auzeville, lycée agricole péri-urbain de Toulouse.

L'approche méthodologique retenue conduit à la réalisation d'observations des conditions de l'apprentissage lors des expérimentations réalisées par les étudiants dans le cadre du MIL. En petits groupes, en situation de « recherche-action », les étudiants vont devoir co-concevoir les protocoles, co-conduire la réalisation d'essais, produire des résultats et les communiquer aux pairs (autres étudiants, d'autres filières et/ou d'autres établissements) puis aux experts (professeurs, professionnels, chercheurs). Une observation participante, puis des entretiens semi-directifs sont réalisés auprès d'étudiants de BTS APV. Les représentations des différents acteurs de la situation seront envisagées. Un questionnaire pourra être adressé à d'autres équipes et leurs étudiants.

 

Les résultats envisagés par cette recherche visent à rendre compte des conditions de l'accompagnement du changement agroécologique :

  • identifier les variables de l'action formatrice, les dynamiques d'expérimentation agroécologique en lien avec l'exploitation du lycée,
  • puis décrire comment les lycées agricoles se servent différentiellement de l'exploitation,
  • et ainsi, contribuer, au dispositif de formation des formateurs dans l'enseignement professionnel agricole.

 

Bibliographie :

Abernot, Y. & Eymery, C. (2013). Le changement en éducation et formation : un mot à la mode, une réalité socioéducative, une préoccupation scientifique ? Dans V. Bedin, (dir.), Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation (p. 53-71). Paris, France : L'Harmattan.

Altieri, M.A. (1983, 1986). L'agroécologie : bases scientifiques d'une agriculture alternative. Paris, France : Debard.

Bru, M. (2015). Les méthodes en pédagogie (3e édition mise à jour). Paris: Presses universitaires de France.


Personnes connectées : 1