4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
De quel savoir la recherche biographique en éducation est-elle le nom ?
Anne Dizerbo  1, 2@  
1 : Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education  (EXPERICE)  -  Site web
Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis : EA3971
UFR Lettres, Sciences de l'Homme et des Sociétés, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, F-93430, Villetaneuse -  France
2 : Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Éducation et en formation EA 2657  (CIVIIC)  -  Site web
Université de Rouen : EA1657

Ce symposium cherchera d'une part à cerner les questions auxquelles la recherche biographique en éducation tente de répondre et d'autre part l'origine de ces questions.

Pour ce faire, il mettra en lien le développement de la recherche biographique avec un contexte sociétal qui vit de profondes évolutions et se trouve marqué par l'individualisme et la concurrence. Ce contexte et les paradigmes qu'il véhicule nécessitent en effet, pour les comprendre et les faire évoluer, de s'inscrire dans de nouveaux modes d'appréhension de la recherche et de construire de nouvelles postures de chercheur, émancipés des conventions scientifiques dominantes.

Ce symposium aura donc pour tâche de mettre en évidence comment, à la nécessité de renouveler le traitement fait à de questions importantes, répond l'appréhension des phénomènes sociaux contemporains dans la perspective épistémologique et méthodologique de la recherche biographique en éducation. Il mettra en évidence comment son approche herméneutique peut permette de construire de nouveaux modèles d'intelligibilité de ces phénomènes complexes, présents dans tous les secteurs de l'activité humaine, en les approchant à partir du sens que des acteurs appréhendés dans leur globalité donnent à leur expérience, dans l'interaction de leur biographie individuelle avec des environnements historiques, culturels, sociaux, politiques, économiques, qui produisent des cadres sociaux. La recherche biographique en éducation, contournant l'ordre de la causalité souvent établi par les recherches en sciences humaines, prend en effet pour objet de recherche les processus de construction du sujet au sein de l'espace social et la capacité des individus, dans leurs pratiques sociales, à agir sur leurs contextes et à créer du lien social. Elle permet donc d'interpréter les figures de l'action collective dans leurs articulations avec le territoire en tant qu'élément contextuel et champ de transformations de l'action humaine. En cela elle répond à des enjeux sociaux, éthiques et politiques désormais primordiaux.

Les chercheurs qui s'inscrivent dans sa perspective développent des travaux dans différents domaines et à différents niveaux cherchant une meilleure compréhension des relations du global et du local : intervention et insertion social, santé, école, s'intéressant aux mobilités/immigrations, aux situations de handicap, de précarité et d'exclusion, aux identités sociales et culturelles « surdéterminées», aux processus associatifs et aux construction de compétences collectives, aux transformations sociétales (genres, parentalité, communication et technologies modernes).

Les différents contributeurs, dont les objets de recherche s'inscrivent dans les domaines de la santé, du travail social, de l'école, de la migration, s'interrogeront particulièrement sur le sentiment de nécessité qui a présidé à leur instigation et au choix de leur perspective épistémologique et méthodologique ainsi que sur la relation entre leur objet de recherche et le contexte sociétal dans lequel il est situé. 

Le débat, visant à interroger les pratiques, les motivations et les modalités de recherche biographique en éducation s'organisera de la façon suivante :

Un exposé introductif effectué par Christine Delory-Momberger interrogera les relations d'interdépendance entre le contexte sociétal dans lequel la recherche biographique en éducation développe son projet, les objets et formes de savoir qu'elle se donne, les démarches de recherche partagée selon lesquelles elle construit ce savoir. S'en suivront des communications s'inscrivant dans différents domaines, visant à répondre à la question posée par le symposium : De quel savoir la recherche biographique en éducation est-elle le sens ? Elles seront mises en discussion par les contributeurs et les auditeurs présents dans différents moments de débat afin de se saisir des différentes questions et problèmes (contextuelles, méthodologiques, épistémologiques...) qui cadrent la volonté de comprendre du chercheur. 


Personnes connectées : 3