4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
L'implication de l'apprenant dans l'acte d'enseignement-apprentissage entre intérêt didactique et obstacles socioculturels dans l'apprentissage de la reproduction humaine en Tunisie
Fadhila Farhane Horrigue  1@  
1 : Laboratoire ICAR Ecole doctorale EPIC  (UMR 5191 – ICAR ED 485 – EPIC)  -  Site web
Ecole doctorale EPIC
Ecole Normale Supérieure de Lyon - Site Descartes 15, Parvis René Descartes BP 7000 69342 LYON cedex 07 -  France

Dans l'acte d'enseignement-apprentissage centré sur le développement des compétences de l'apprenant quant aux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l'implication de celui-ci est primordiale. L'apprenant doit apprécier la valeur et l'intérêt de ce qu'il apprend, prendre conscience de ses difficultés et de ses atouts, réussir à construire des savoirs en collaboration avec l'enseignant et notamment avec ses pairs. Ainsi, les démarches de co-construction sont liées à une activité raisonnée du sujet apprenant, activité stimulée par une confrontation avec ses pairs pour mieux s'autocorriger ainsi que pour ébranler des préconceptions et rompre avec un « déjà-là conceptuel ». Pourrait-on moyenner ces outils pédagogiques dans une société arabo-musulmane où parler de sexualité est une attaque à la pudeur? Les apprenants auront-ils l' « audace » de s'initier à la sexualité « de l'autre » avec « l'autre » ou qu'il faut-enseigner une science abstraite dissociée de tout contexte socio-culturel? 

Une recherche sur terrain a été conduite avec des apprenants tunisiens de classe terminale scientifique afin de voir si les obstacles à l'éducation à la sexualité sont d'ordre religieux, culturel ou sociétal ; et dans quelle mesure pourraient-ils être franchis afin d'élaborer, en coopérativité, un cours sur la reproduction humaine.

Les traitements statistiques des données, essentiellement par le logiciel SPAD (Système Portable d'Analyse de Données) et l'analyse statistique implicative par le logiciel CHIC ( Corrélation Hiérarchique Implicative et Cohésitive) montrent que les obstacles sont principalement sociétaux. En outre, l'appétence à l'éducation sexuelle ainsi que les discours ouverts en famille quant à la sexualité sont directement liées aux catégories socio-professionnelles des parents indépendamment du fait que ceux-ci soient musulmans pratiquants ou non. La réticence envers des discussions sur la sexualité au sein de la société tunisienne arabo-musulmane ne résulté en réalité que d'une mauvaise compréhension de la religion ainsi qu'une simple interprétation littérale du coran.

Bibliographie

Bouhdiba, A., (1975). La sexualité en Islam. Paris: PUF.

Bourdieu, P., (1998). Question de sociologie. Tunis:Cérès.

Chebel, M., (2009). L'islam expliqué par Malek Chebel. Tempus.

Decroly, O., (2009). Un programme pour la vie. Paris: Fabert

Dubet, F., (2004). L'école des chances. Paris: Le seuil.

Freinet, C., (1964). Les techniques Freinet de l'école moderne. Paris: Armand Colin.

Meirieu, Ph., (1988). Apprendre... oui mais comment. ESF


Personnes connectées : 1