Résumé
L'enseignement en communauté française de Belgique a comme finalité déclarée d' « amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle » (décret missions, 1997, chapitre 2 - article 6). L'éducation physique (EP), tout comme les autres disciplines scolaires, s'inscrit dans cette perspective en tentant de préparer l'élève à une vie active. Cette mission à long terme, suppose plusieurs étapes.
Une première étape est de soutenir la motivation à pratiquer. Standage, Duda & Ntoumanis, (2003) démontrent l'influence de la motivation en EP comme antécédent de l'intention des élèves à pratiquer une activité physique et sportive (APS) en dehors de l'école. Par-delà l'intention, il convient que l'EP participe à la mise en place d'habitudes de vie active chez ses élèves en leur permettant d'expérimenter des pratiques et stratégies d'action utiles et transférables dans d'autres contextes. L'EP offre à tous les élèves, indépendamment de leur statut socio-économique, un contact avec l'APS, mais permet-elle réellement d'acquérir des habitudes de comportements de vie active et des moyens de contourner les freins à la pratique, notamment dans les périodes de transition de vie ?
Le passage aux études supérieures est un événement de vie marquant. De nombreux changements, ayant une influence potentielle sur sa pratique d'APS, s'opèrent dans le quotidien du jeune étudiant. S'il reste motivé par l'APS, le jeune risque, malgré tout, le décrochage. Cette transition s'accompagne de changements dans les comportements liés à la santé, notamment une diminution de la pratique des APS (Brown, Heesch & Miller, 2009). Comment le jeune, qu'il modifie ou non sa motivation, va-t-il concrétiser ses intentions en actions pendant cette période qui suit l'arrêt de l'EP scolaire obligatoire ?
L'objectif de cette étude est d'analyser la perception de jeunes universitaires de l'influence de leur enseignant d'EP sur leurs habitudes d'APS actuelles. Le recueil de données s'est déroulé en deux étapes. Un questionnaire a exploré les volumes de pratique d'APS du secondaire et du supérieur d'étudiants et s'est interrogé sur l'influence perçue de leur professeur d'EP du secondaire sur leur pratique actuelle (n=35). Ce questionnaire a permis de sélectionner, pour un entretien semi-directif complémentaire, 11 participants de 2ème baccalauréat universitaire aux profils contrastés en termes d'évolution d'APS lors du passage au supérieur.
Les analyses en cours mettent en évidence des différences importantes entre les étudiants, en fonction des profils d'évolution d'APS dans la transition. Des liens sont observés entre l'influence perçue du professeur d'EP et les conceptions de l'étudiant quant à l'adoption de l'APS en tant que comportement de santé (Schwarzer, 2008) et quant à l'instrumentalité de l'APS pour ses études (Boiché & Sarrazin, 2007).
Regard réflexif sur la question de recherche
L'étude situe et interpelle l'éducation physique dans son impact sur les autres domaines de vie de l'élève. Cette communication aborde les thématiques « comprendre » et « proposer ». Elle vise à comprendre les caractéristiques nécessaires pour que l'enseignant d'EP puisse être reconnu, par ses élèves, comme un acteur de vie active. Elle débouche sur des propositions autour de l'expérimentation, au cours d'EP, de stratégie d'autonomisation de la pratique en vue d'une vie active.
Références bibliographiques
Boiché, J., & Sarrazin, P. (2007). Motivation autodéterminée, perceptions de conflit et d'instrumentalité et assiduité envers la pratique d'une activité physique : une étude prospective sur 6 mois. Psychologie française, 52, 417-430.
Brown, W. J., Heesch, K. C., & Miller, Y.D. (2009). Life events and changing physical activity patterns in women at different life stages. Annals of Behavioral Medicine, 37, 294-305.
Schwarzer, R. (2008). Modeling health change: How to predict and modify the adoption and maintenance of health behaviors. Applied Psychology: An International Review, 57 (1), 1-29.
Standage, M., Duda, J. L., & Ntoumanis, N. (2003). Predicting motivational regulations in physical education: The interplay between dispositional goal orientations, motivational climate and perceived competence. Journal of Sports Sciences, 21, 621-647.