4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Quelles intentions derrière les choix d'outils de communication par des enseignants de SHS ?
Nathalie Lavielle-Gutnik  1@  
1 : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication  (LISEC)  -  Site web
Université de Haute Alsace - Mulhouse, université de Strasbourg, Université Nancy II : EA2310
Université Nancy2, B.P. 3397 54015 NANCY CEDEX France -  France

Le développement des TIC (en tant que dispositifs sociotechniques) dans et hors de l'enseignement supérieur (Col, Fenouillet, 2007), avec le développement différencié de compétences spécifiques que cela implique, interpelle les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs. Qu'on le veuille ou non, les TIC pénètrent l'université notamment par l'intermédiaire des étudiants qui importent leurs pratiques numériques usuelles dans leurs pratiques d'apprentissage. Même si les TIC n'entraînent pas automatiquement de changement de paradigme entre instruction et apprentissage (Gremmo, Kellner, 2011), l'étude Tecmeus a montré que leur usage constitue un révélateur des pratiques et fondements pédagogiques des enseignants-chercheurs (Barbot, Massou 2011).

Dans périmètre de la vie sociale et citoyenne, Compiègne (2011) avance l'hypothèse selon laquelle le développement des TIC pourrait conduire à une redistribution des pouvoirs, à un partage et un renforcement de la liberté de parole, ainsi qu'à un essor des modalités participatives et coopératives. Cette communication abordera les modalités relationnelles et interactionnelles que les enseignants-chercheurs mettent en place avec les étudiants lorsqu'ils choisissent d'utiliser des outils numériques, en particulier la messagerie électronique, les forums et plus largement les LMS. En nous appuyant sur le corpus d'entretiens réalisés pour le projet SUMTEC, nous examinons dans quelle mesure l'usage énoncé des TIC s'articule ou pas avec l'émergence de nouvelles formes de relations entre enseignants-chercheurs et étudiants. Nous focalisons en particulier sur l'intention qui, dans les discours des enseignants chercheurs interrogés, sous-tend l'utilisation d'outils numériques étudiés.

 

Barbot M.-J., Massou L., dir., TIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations. Questions de communication, série actes 14/2011, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, novembre 2011. Col, C., & Fenouillet, F. (2007). Déploiement du e-learning en sciences de l'éducation : état des lieux en France. International Journal of Technologies in Higher Education, 1, 7-19. Compiègne I. (2011). La société numérique en question(s). Paris : Éditions Sciences Humaines.



  • Poster
Personnes connectées : 1