Aujourd'hui, l'apprentissage à l'université est fortement questionné au regard des évolutions sociétales. En effet, nous attendons souvent les étudiants critiquant aussi bien le contenu dispensé et les méthodes d'enseignement utilisées à l'université. Les mots comme « le contenu de ce cours n'est plus d'actualité », « ce professeur ne fait que nous endormir dans son cours », « cette formation ne répond plus aux attentes de la société », « ils ne font que nous transmettre les théories sans pratiques », « nous ne sommes pas aptes et efficaces pendant le stage et dans le milieu professionnel à cause de la formation suivie » etc., sont souvent entendus dans les conversations des étudiants qui souhaitent s'adapter à des situations nouvelles et répondre aux besoins du marché du travail.
Ces propos des étudiants montrent bel et bien la mise en cause non seulement du savoir enseigné dans les écoles supérieures, mais aussi des méthodes d'apprentissage. Un tel phénomène nous a conduit à réaliser un travail de recherche auprès des étudiants de licence 3 sciences de l'éducation pour comprendre leur perception de l'enseignement à l'université et plus particulièrement comment ils conçoivent le contenu, l'institution universitaire, leurs relations entre étudiants et étudiants-professeurs, ainsi que les outils utilisés dans leurs apprentissages ; d'où le sens de notre problématique : Comment les étudiants apprennent-ils dans l'enseignement supérieur aujourd'hui et quel est leur rapport au savoir » ?
Nous ouvrirons cette présente contribution, en repartant d'éléments théoriques sur le rapport au savoir (Charlot, B : 1997 et 2001). Ensuite, nous présenterons la méthode par groupe utilisée (BOUTIN, 2007) et les résultats obtenus lors de notre enquête auprès des étudiants de licence 3 permettent d'identifier des liens entre leur rapport au savoir et le travail universitaire, leur rapport au savoir et leur projet professionnel.
L'analyse des données permettront de comprendre comment se construit le rapport aux savoirs des étudiants à l'université aujourd'hui. Quelles sont les attentes vis à vis de la formation, des enseignants et formateurs professionnels ? Comment les attentes exprimées par les étudiants nous invitent à questionner nos pratiques éducatives ?