Dans cette communication, nous proposons de formuler quelques hypothèses, à partir d'une recherche-intervention sur l'exclusion ponctuelle du cours, menée dans un collège en Picardie, Nous nous intéressons, d'une part à la manière dont les élèves-adolescents peuvent être affectés par l'exclusion ponctuelle de cours et au retentissement de cette punition sur leur construction adolescente selon une approche clinique d'orientation psychanalytique (Blanchard-Laville et al., 2005) ; d'autre part à ce qui amène des enseignants à prendre la décision d'exclure, les états émotionnels qui les traversent (Nadot, 2003) et au-delà, à ce que ces pratiques génèrent auprès d'autres professionnels de l'établissement (vie scolaire, équipe de direction).
Du côté des professionnels, nous avons essayé d'appréhender la variété des situations et des pratiques d'exclusion de cours, ainsi que les émotions éprouvées en lien avec des vécus d'expériences scolaires. Pour ce faire, nous avons mobilisé deux modalités de travail dans un groupe inter-catégoriel. L'une permettait d'identifier les représentations et d'accueillir les vécus en lien avec l'exclusion ponctuelle de cours. L'autre a consisté à mettre en œuvre des séances d'analyse de situations professionnelles vécues se rapportant à l'exclusion ponctuelle de cours, selon le protocole proposé par Nadot (2002, 2003, 2004). Nous présenterons une analyse du matériel recueilli dans ce dispositif. L'analyse du discours permet de repérer une certaine ambivalence des sentiments éprouvés à l'égard de l'exclusion de la part des adultes pris dans des dynamiques individuelle, groupale, organisationnelle et institutionnelle. Ces ressentis oscillent notamment entre impuissance et toute-puissance, culpabilité et déculpabilisation, etc. L'analyse des pratiques d'exclusion permet de mettre en valeur des failles organisationnelles entre personnels de statuts différents et révèlent des rapports professionnels de méconnaissance.
Du côté des élèves-adolescents, nous avons plus particulièrement cherché à comprendre le retentissement de leur environnement scolaire sur leur construction identitaire. Pour illustrer ici nos propos, nous nous appuierons sur des extraits de l'analyse de l'un des entretiens en groupe. En effet, nous avons choisi un dispositif inspiré de l'entretien clinique à visée de recherche en le transposant à un groupe restreint (Kattar, 2012). Le groupe comportait six adolescents, trois garçons et trois filles. Nous présenterons l'analyse plus particulièrement de la sixième séquence de l'entretien que nous avons intitulé : eux et nous. Nous essayerons de montrer au travers cette analyse comment la situation d'exclusion ponctuelle du cours est vécue par les élèves-adolescents comme un acte de pouvoir sur les autres, une « verticalité de l'autorité » en l'occurrence sur eux, et la manière dont cet acte engage une relation fondée sur la défense de territoire qui complexifie la tâche des élèves-adolescents dans leurs possibilités d'identification à un adulte-enseignant dans une position de « répondant », et de « garant » (Kaës, 2012). Pour conclure, nous indiquerons comment les résultats de cette recherche nous conduisent à considérer l'importance déterminante d'un travail sur la posture d'accompagnement des professionnels qui interviennent auprès d'eux.
Références bibliographiques
Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F., & Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation. Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.
Gutton, P. (2008). Le génie adolescent. Paris : Odile Jacob.
Kaës, R. (2012). Le Malêtre. Paris : Dunod.
Kattar, A. (2012). « Entretien clinique en groupe » à visée de recherche auprès d'adolescents. Cliopsy, 8, 29-46
Nadot, S. (2002). De la position d'expert à celle d'analyste. Le cas des chefs d'établissements. Recherche et formation, 39, 69-86.
Nadot, S. (2003). L'analyse de pratiques dans le discours de la formation. Les Actes de la Desco. Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants (p. 15-22). Caen : Scérén, Crdp de Basse-Normandie.
Nadot, S., Blanchard-Laville C. (2004). Analyse de pratiques et professionnalisation. Entre affect et représentation. Connexions, 82, 119-142.