4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs
Catherine Souplet  1@  , Cora Cohen-Azria  1, 2, *@  , Ana Dias-Chiaruttini  3, *@  
1 : Département des sciences de l'éducation  -  Site web
Université Lille3, Université Lille III - Sciences humaines et sociales : EA4354
Université SHS de Lille 3 Domaine universitaire du pont de Bois 3 rue du Barreau 59870 Villeneuve d'Ascq -  France
2 : Laboratoire Théodile-CIREL EA 4354
Université Lille III - Sciences humaines et sociales : EA4354
3 : Département sciences de l'éducation Lille 3  (Theodile CIREL EA 4354)  -  Site web
Université Lille III - Sciences humaines et sociales : EA4354
Université SHS de Lille 3 Domaine universitaire Pont de bois 3 rue du Barreau 59650 Villeneuve d'Ascq -  France
* : Auteur correspondant

Nous faisons le choix, pour cette proposition de communication, de nous approprier la question posée pour ce congrès de l'AREF, « à quelles questions cherchons-nous réponse ? », en la formulant ainsi : « à quelles questions des didacticiens cherchent réponse ? ». Didacticiens-ciennes est bien décliné au pluriel, dans le sens où nous croisons plusieurs points de vue didactique (Reuter, 2014), didactique des sciences, didactique du français et didactique de l'histoire sur un même objet de recherche, en l'occurrence les visites au Musée. Par ailleurs, chercher réponse implique poser question. Pour des didacticiennes que nous sommes, cela induit nécessairement, à notre sens, de questionner les modes d'appropriations de contenus dans une perspective liée aux disciplines scolaires, mais sans restreindre notre espace de recherches aux structures scolaires (Lebeaume, à paraitre). En l'occurrence, ce que nous examinons vise à mieux cerner comment une visite au musée, considérée comme une situation d'apprentissages, constitue les jeunes visiteurs (qu'ils soient envisagés en tant qu'enfant ou élève) comme apprenants de contenus, plus ou moins liés à des disciplines scolaires, et dans des contextes différents.

Pour cela, nous nous appuyons sur une recherche en cours, intitulée Expériences de visites au musée : pratiques et discours des sujets. Cette recherche s'inscrit dans une réflexion plus large, qui a été partagée par plusieurs équipes (Théodile-CIREL, EDA, DySoLa) sur la question des sujets (voir le numéro 11 de la revue Recherches en Didactiques, 2011). Dans ce cadre, nous travaillons sur la visite au Musée selon deux variables : la première étudie en quoi le contexte de visite scolaire, familiale, extra-scolaire structure la façon qu'ont les sujets de se penser et d'agir dans la situation de visite ; la seconde analyse le poids de la discipline dans le cadre des visites scolaires au musée, et en particulier l'impact que cela a sur le sujet élève-visiteur.

Nous avons pour cela construit différents types de données : observations de visites scolaires, questionnaires adressés à des classes après des visites dans les trois espaces muséaux partenaires (LAM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq, Museum d'histoire naturelle de Lille).

Notre analyse se focalise sur des questionnaires (239) renseignés par des élèves de classes de CM1, CM2 et 6ème. L'intention de ces questionnaires est d'interroger les élèves-visiteurs sur leur perception des apprentissages effectués, qu'ils soient disciplinaires ou pas, ainsi que sur les places et les statuts qu'ils prennent ou qui peuvent leur être donnés. Ainsi l'analyse de leurs discours, pris dans leur diversité, permet de comprendre comment ils associent des contenus à différentes disciplines scolaires, comment ils donnent à voir des relations entre scolaire et extrascolaire dans ces apprentissages, et comment ils se pensent dans ces situations de visites scolaires.

Nous proposons un regard réflexif en relation avec le thème Comprendre pour penser la genèse d'une articulation collectif-individuel dans le travail scientifique :

- comment chacune d'entre nous s'inscrit dans une recherche collective en contribuant à la construction de questions transversales avec des approches didactiques plurielles ?

- Comment cette question collective permet de réfléchir individuellement avec une inscription dans des champs de recherches didactiques spécifiques ?

- Comment cela permet de réinterroger des parcours singuliers de chercheures ?


Personnes connectées : 1