4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Rapport au savoir et construction de l'identité sociale des étudiants à l'Université.
Segolene Le Mouillour  1@  , Eric Mutabazi  2, *@  
1 : PESSOA  (Pédagogies Socialisation et Apprentissages)  -  Site web
Université Catholique de l'Ouest
Faculté d'éducation - 17 Rue Merlet de la Boulaye 49000 ANGERS -  France
2 : ANISFEC  (Association Nationale des Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique)  -  Site web
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique - Avrillé
Secrétariat général de l'Enseignement catholique 277 rue Saint Jacques Paris Cedex 75240 FRANCE -  France
* : Auteur correspondant

L'université est au carrefour de nouveaux défis pédagogiques. La pédagogie universitaire est aujourd'hui au cœur d'interactions multiples, elle est interrogée tant du côté de la formation des enseignants que du côté des étudiants eux-mêmes. Cette question est devenue essentielle pour comprendre et identifier le rapport au savoir des étudiants à l'Université. Parallèlement, l'essor du numérique a bouleversé le statut de la connaissance et le rapport au savoir en permettant une accessibilité à l'information inimaginable. Quelles sont les nouvelles pratiques, quelles sont les mutations, quels sont les défis à relever et surtout qu'attendent aujourd'hui ces « nouveaux étudiants » (Erlich, 1998). « Ils ne constituent pas une simple collection d'individus isolés ou un milieu sans consistance sociale ».

L'université se voit dès lors confier de nouvelles missions parmi lesquelles l'accompagnement, la réussite des étudiants et leur insertion (cf les évaluations du Haut Comité d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur). Comment penser cet accompagnement au sein de l'Université au regard de leurs attentes sociales ? Quels acteurs y participent ? Comment contribuent-ils à la construction de leur identité sociale ? La préoccupation du développement de leurs compétences non seulement disciplinaires mais également sociales traduit cette mutation des attentes vis-à-vis de l'université. Traditionnellement elle apparaissait comme un lieu d'études et d'appropriation de savoirs savants, aujourd'hui elle est également au service d'une socialisation (Coulon et Painvandi, 2008). Ces évolutions interrogent les modalités d'enseignement que peuvent proposer les enseignants aujourd'hui à l'université lorsqu'elle accueille des étudiants.

Cette recherche avait pour objectif non seulement d'appréhender le processus d'apprentissage mis en œuvre par ces étudiants mais également la construction de leur identité sociale. En effet, à son entrée à l'Université, l'étudiant va progressivement s'adapter à un nouveau milieu social, en s'appropriant les nouveaux codes (semaine propédeutique). Il va ainsi rompre petit à petit avec le cadre scolaire précédent et rentrer dans ce nouveau métier d'étudiant. Cette nouvelle affiliation institutionnelle est nécessaire (Coulon, 2005). Que proposons-nous à l'Université qui contribue au développement de l'identité sociale des étudiants ? Pour répondre à cette question nous avons dans un premier temps mis en place un questionnaire dont l'objectif était de mieux appréhender la définition de l'acte d'apprendre, l'organisation de la formation et l'espace de socialisation, pour ces étudiants inscrits en licence de sciences de l'éducation. Dans cette étude, c'est précisément ce dernier aspect qui nous intéresse plus particulièrement (L'Université, un espace de socialisation). Comme le montre Erlich (1998), "les nouveaux étudiants ne constituent pas une simple collection d'individus isolés ou un milieu sans consistance sociale".

 

 

 

 


Personnes connectées : 1