4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Les transformations identitaires de l'infirmier dans ses débuts professionnels : Quelles réalités ?
Laurence Ledesma  1@  
1 : Centre de Recherche sur la Formation  (CRF)  -  Site web
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] : EA1410, ENSTA Bretagne, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
2, rue Conté 75003 Paris -  France

Cette communication s'appuie sur une recherche exploratoire dans le cadre d'une thèse en cours. L'objet est ici, de repérer des transformations identitaires de l'étudiant en situation de transition professionnelle entre l'école et le lieu de travail, dans le contexte de formation en soins infirmiers. Cet éclairage des transformations identitaires d'un débutant sera mis en rapport avec le processus global de professionnalisation entendu comme développement des identités professionnelles et attribution d'une professionnalité au sujet. La professionnalisation est alors considérée comme, « non seulement une intention sociale finalisée par la quête d'une évolution des personnes au travail mais aussi un jeu identitaire et une transaction entre une «mise en reconnaissance de soi» et une reconnaissance effective par l'environnement ». (Wittorski, 2007). Nous nous situons dans une approche psycho-phénoménologique (Vermersch, 2012, Faingold, 2004) et nous nous intéressons à la façon dont la personne se construit en tant que sujet professionnel.

L'ensemble de notre démarche de recherche nous amène à nous poser la question suivante : En quoi la prise de fonction du jeune professionnel impacte-t-elle ces transformations identitaires ?

Tout au long des trois années d'études en alternance, les étudiants sont immergés en stage dans des lieux très variés d'exercice professionnel pendant des périodes de 5 à 15 semaines. Une fois diplômés, ils postulent à des postes de travail et intègrent un service ou un lieu de soins. Certains infirmiers candidatent là où ils le souhaitent, librement, d'autres sont rattachés à des institutions qu'ils réintègrent après leur diplôme en tant qu'infirmier. Il existe parfois des dispositifs d'intégration organisés par les directions de soins et d'établissements. Cette formalisation de l'intégration du diplômé infirmier est très variable, et peut être quasi-inexistante. Des éléments contextuels et économiques peuvent largement influencer ces tendances. Les représentations et les attentes collectives des effets de la formation professionnelle en alternance permettant de "produire" un travailleur rapidement opérationnel en font partie. L'entrée dans la vie active correspond en effet à une période de transition, à un « changement marquant la vie de l'individu, l'affectant, et se traduisant par des transformations de ses conduites, de ses rôles ou de ses représentations » (Guichard, 2004). Cette situation de passage entraine "une réorganisation des rapports que les sujets entretiennent avec eux-mêmes, avec autrui, avec leurs milieux de socialisation" (Baubion-Broye, Le Blanc, 2001) et certains professionnels débutants la vivent comme une véritable rupture par rapport à ce qu'ils ont vécu avant.

C'est effectivement le constat des débuts professionnels parfois vécus comme une épreuve par les infirmiers qui nous a amené à poser notre questionnement de chercheur sur les transformations identitaires du débutant infirmier. Dans une démarche de compréhension, la problématique se pose dans un contexte de formation et de travail en pleine évolution aujourd'hui, sans oublier toutefois l'existence du rapport subjectif de chacun au travail.

 Nous avons mené une enquête de type qualitative auprès d'une cohorte d'infirmiers diplômés d'Etat français. Notre étude longitudinale nous a conduit à les interroger une première fois en toute fin de formation professionnelle alors qu'ils étaient encore dans une posture d'étudiant puis une seconde fois quelques mois après leur prise de fonction en tant qu'infirmier diplômé d'Etat. A partir d'entretiens de type compréhensif (Kaufmann, 2011), nous avons pu recueillir le ressenti et les représentations de stagiaires infirmiers concernant leur projection professionnelle et leur prise de fonction. Quelques mois plus tard, nous avons mené des entretiens de type explicitation (Vermersch, 2012) auprès de ces mêmes professionnels afin de recueillir des informations sur leur vécu subjectif de la récente prise de fonction professionnelle. L'ensemble du matériau a été analysé à partir d'une analyse de contenu thématique.

Dans un premier temps, nous avons réalisé une analyse de contenu des propos recueillis auprès des étudiants en les classant selon les thématiques suivantes : l'intégration du nouveau diplômé dans un service de soins, la collaboration dans une équipe, les stages, la prise de fonction. Par la deuxième phase d'entretiens réalisée dans les six mois, nous avons complété cette analyse de contenu thématique avec deux thèmes supplémentaires. Il s'agit des débuts professionnels de l'infirmier et de la description d'une situation professionnelle jugée significative par le soignant interviewé. Ce classement nous a permis de mieux appréhender les représentations des étudiants concernant leurs débuts professionnels et leur intégration dans un lieu de soins et les significations qu'ils donnent aux situations professionnelles une fois diplômés.

Dans un second temps, nous avons utilisé les grilles de professionnalisation et de développement professionnel (Wittorski, 2007) pour étudier les voies et les formes de professionnalisation des débutants. Les résultats attendus cibleront les transformations identitaires significatives des débuts professionnels des infirmiers aujourd'hui.

 

Bibliographie indicative :

Ashmore, R., Jussim, L. (1997). Self et identity. Oxford : University Press.

Barbier, JM., Bourgeois, E., De Villiers,G., Kaddouri, M. (2006). Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. Paris : L'Harmattan.

Baubion-Broye, A., Le Blanc, A. (2001). L'incertitude dans les transitions : nouvelles approches ; présentation. L'orientation scolaire et professionnelle, vol 30, n°1, 3-8.

Cohen-Scali, V. (2010). Travailler et étudier. Paris : PUF.

Faingold, N. (2006). Explicitation des pratiques, réflexivité, construction identitaire. Expliciter, n°63, 18-25.

Kaddouri, M., Lespassailles, C., Maillebouis, M., Vasconcellos, M. (2008). La question identitaire dans le travail et la formation. Paris : L'Harmattan.

Kaufmann, JC. (2011). L'entretien compréhensif. Paris : Armand Colin.

Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : PUF.

Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L'Harmattan.

 

 



  • Autre
Personnes connectées : 1