4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur
Segolene Le Mouillour  1@  , Eric Mutabazi  2, *@  
1 : PESSOA  (Pédagogies Socialisation et Apprentissages)  -  Site web
Université Catholique de l'Ouest
Faculté d'éducation - 17 Rue Merlet de la Boulaye 49000 ANGERS -  France
2 : ANISFEC  (Association Nationale des Instituts Supérieurs de l'Enseignement Catholique)  -  Site web
Institut Supérieur de Formation de l'enseignement catholique
17 Rue Merlet de la Boulaye - ANGERS -  France
* : Auteur correspondant

La pédagogie universitaire est en plein développement. Elle constitue aujourd'hui un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples. La question de la pédagogie universitaire est devenue essentielle pour comprendre et identifier le rapport au savoir des étudiants. L'essor du numérique a notamment bouleversé le statut de la connaissance et le rapport au savoir, en permettant une accessibilité à l'information inimaginable. Les fonctionnalités des outils numériques peuvent être mises à profit dans une optique de développement des apprentissages en milieu universitaire. Ces évolutions viennent interroger en profondeur les modalités d'enseignement, invitant ainsi le « monde » de l'université à prendre en compte de manière plus forte sa place dans la formation des étudiants qui lui sont confiés. Les stratégies pédagogiques devraient être questionnées en vue de valoriser les étudiants. En outre Bernard Charlot, sociologue français (1982, 1997,2001), montre dans ses ouvrages l'importance de l'environnement politique, économique et social dans lequel évolue le sujet dans son rapport au savoir.

L'élève construit son rapport au savoir en relation avec les autres et par rapport à son groupe d'appartenance, c'est-à-dire par rapport ses parents, ses frères, ses sœurs, ses voisins, ses enseignants... Il est donc dans son apprentissage influencé d'une manière ou d'une autre par les autres. Cependant, depuis de nombreuses années, les étudiants témoignent à l'université d'un décalage entre leurs attentes, celles de leurs enseignants et celles des professionnels qui interviennent dans le cadre de leur formation. Qu'est –ce qui a provoqué cet écart ? A quelles questions l'Université cherche t-elle des réponses ?

L'objectif du symposium est d'identifier et de comprendre la manière dont un étudiant est stimulé pour entrer dans l'acte « d'apprendre » ou dans un rapport au savoir. D'appréhender le processus « d'apprendre » engagé par les étudiants afin d'identifier aujourd'hui leurs postures épistémiques et épistémologiques et de repérer la construction singulière de ce processus d'apprentissage. Comment s'articulent aujourd'hui à l'Université, les savoirs théoriques, expérientiels et existentiels ? Comment contribuent-ils au développement chez l'étudiant de la confiance en lui ?

Ce symposium s'organise autour de trois axes.

L'étudiant à l'université aujourd'hui :

Comment se qualifie aujourd'hui l'étudiant à l'université ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis de la formation ? Quels rapports développe-t-il avec les savoirs universitaires ? Quelles représentations ont aujourd'hui les étudiants de l'apprentissage universitaire ? Comment affrontent-ils ou se saisissent-ils du ou des savoirs ? Comment investissent-ils la formation universitaire ? A quelles questions tentent-ils de répondre ?

L'enseignant à l'université aujourd'hui :

Quelles relations entretient -il avec les enseignants, les professionnels, les pairs ? Comment penser l'accompagnement de l'étudiant tant du côté de l'enseignant que du côté des professionnels ? Qu'est-ce qu'enseigner à l'université aujourd'hui ? Comment répondre aux nouvelles missions universitaires ? Quelles sont les compétences des enseignants attendues par les étudiants ? A quelles questions cherchent-ils des réponses ?

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et le rapport au savoir :

Que signifie à l'ère du numérique, de la marchandisation des savoirs, l'acte « d'apprendre » à l'université ? Pouvons-nous réellement réduire à l'université ce décalage sociétal ? Quelle place occupe les nouvelles technologies face à cette nouvelle donne ? Pouvons-nous réellement parler d'une rénovation pédagogie universitaire ? Quelles réponses apportons-nous face à l'émergence des nouvelles technologies au sein de l'Université ? Quels sont les défis de l'enseignement supérieur face au numérique, d'autant que la validité et la crédibilité des savoirs déposés sur les plates formes numériques est interrogée ?

 


Personnes connectées : 1