Le dispositif Lieu d'éducation Associé (LéA), programme de l'Institut Français de l'Éducation (Ifé), permet le travail coopératif entre des équipes de praticiens et des équipes de chercheurs. Il est donc l'occasion d'une recherche menée collectivement sur une problématique déterminée conjointement par ces deux équipes, sans que cela n'implique un partage des tâches : chercheurs et praticiens œuvrent de concert en vue de résoudre un problème que les deux parties considèrent comme tel. Les LéA ont donc pour objectif de produire des réponses à des questions, réponses venant nourrir tant le champ « de la pratique » que celui « de la théorie ». Ils sont des institutions innovantes de ressources pédagogiques et didactiques.
Ce symposium se propose de réaliser un double objectif :
-
Faire se rencontrer deux LéA voisins autour d'un thème commun : la question de la bienveillance qui est au cœur de la Loi de Refondation de l'école en France. Le LéA École Freinet (Vence 06) a engagé une réflexion sur cette question en 2014, ainsi que sur la production d'outils didactiques visant à expliciter le caractère bienveillant de la pédagogie singulière de cet établissement. De son côté, le LéA Nucera (Nice 06) a pour objectif l'amélioration de l'acquisition et l'apprentissage, chez le jeune enfant, du lexique. Situé en zone Éclair, ce chantier a été l'occasion d'une modification du rapport à l'enseignement : la question de la bienveillance est alors apparue comme une question cruciale.
-
S'interroger sur les conditions d'émergence du questionnement sur ce thème commun ainsi que sur les conditions de production de réponses. Le LéA École Freinet et le LéA Nucera n'entretiennent pas exactement le même rapport à la bienveillance : sujet principal depuis le début pour le premier, sujet apparu en cours de route pour le second. Comment expliquer cette convergence thématique ? En outre, si les réponses produites par les deux LéA sont différentes compte-tenu de leur problématique initiale, il reste que toutes comportent un aspect relatif à la bienveillance. En quoi ces réponses différentes produites dans des contextes différents peuvent-elles contribuer à étoffer la recherche sur la bienveillance ?
Le symposium sera constitué de trois communications :
-
Pierre Gégout (Doctorant, Université de Lorraine, LISEC) & Xavier Riondet (MCF, Université de Lorraine, LISEC), appartenant au LéA Freinet, proposeront un cadrage théorique du concept de bienveillance.
-
Frédérique Prot (Doctorante, Université de Lorraine, LISEC) & Henri Louis Go (MCF hdr, Université de Lorraine, LISEC), appartenant au LéA Freinet, analyseront la manière dont la bienveillance s'incarne dans la pédagogie de l'École Freinet en s'intéressant plus particulièrement à sa place dans l'enseignement de la lecture-écriture et dans la formation à cette pédagogie.
-
Frédéric Torterat (MCF hdr, Université de Nice Sophia, I3DL), responsable du LéA Nucera, exposera en quoi la question de la bienveillance, étrangère aux problématiques de départ, s'est imposée jusque dans les pratiques du collectif de recherche. Ce collectif, en appelant tous les acteurs impliqués à négocier leurs paradigmes et leurs approches des contextes socio-éducatifs constituant leurs différents environnements de travail, a conduit les acteurs concernés à dépasser les tensions qui se sont manifestées entre leurs contraintes respectives. Institutions scolaires, équipe de recherche universitaire, réseau associatif et bibliothèques de quartier, jusqu'aux représentants du CUCS, ont été ainsi amenés à réfléchir conjointement aux manières dont leurs initiatives communes se fédèrent dans le cadre d'une bienveillance éducative partagée.
Chaque communication permettra de répondre à sa manière au premier objectif de ce symposium. Une discussion finale synthétique visera l'explicitation d'une réponse à la seconde question.