Le questionnaire utilisé comporte trois items que l'on peut associer à la recherche. Les scores de ces items et les relations de quasi-implication (Analyse Statistique Implicative) qui les concernent permettent d'apprécier la place et le statut de la formation à/par la recherche dans l'image du métier que la formation construit et dans la construction de compétences déclarée par les répondants. Un événement majeur marque l'évolution des dispositifs de formation : la mastérisation de la formation initiale des professeurs des écoles en 2011. Celle-ci aurait pu solidement installer la formation à/par la recherche dans les représentations du métier et dans la formation des compétences professionnelles. Or, ce n'est pas ce que montrent nos résultats.
En 2012, effet paradoxal de la mastérisation, les scores des items liés à la recherche fléchissent tous par rapport à 2007. Cependant, l'enquête de 2015 montre un dépassement des niveaux de 2007. La recherche en éducation apparaît alors légitime comme instance de formation sans qu'elle atteigne les scores très élevés d'autres items centrés sur la classe.
Au-delà de ses inflexions brusques à peu d'années d'écarts, l'Analyse statistique implicative montre de véritables ruptures dans les logiques de réponse. En 2007, pour le jugement sur l'importance, les trois items de la recherche irriguent les réseaux de réponse. Pour le jugement sur les compétences construites, ils sont impliqués dans des réseaux avec des items à faibles scores dans des dimensions du métier tenues pour secondaires. En 2012, pour le jugement sur l'importance, les items de la recherche n'irriguent plus les réseaux d'implication, eux-mêmes fortement déstructurés et plus difficiles à déchiffrer. En 2015, les trois items de la recherche, sans être source, sont cependant situés en amont dans des chemins qui conduisent sensiblement aux mêmes items qu'en 2007. Pour le jugement sur les compétences en construction, ils s'insèrent dans des chemins moins longs mais qui conduisent à l'item : établir une relation de confiance avec les élèves.
En somme, au fur et à mesure des passations, la recherche - ou, plus exactement, ce que des répondants dont le statut est à chaque fois différent (professeurs-stagiaires, étudiants, fonctionnaires-stagiaires) associent à la recherche dans le cadre du questionnaire, change de nature et ne revêt pas les mêmes significations professionnelles. Ressource possible mais pensée comme extérieure par la grande majorité des répondants en 2007, elle n'est plus connectée aux pratiques, ni même à l'idéal du métier en 2012, et revient comme contributrice en 2015 sans cependant être à la racine d'un travail particulier des stagiaires sur leurs pratiques. Le formalisme universitaire quelquefois d'usage a t-il permis une véritable formation à et par la recherche ?
Regard réflexif sur la question de recherche : Comprendre pour proposer
Nous reviendrons sur la question de l'image de la recherche et de son opérationnalité professionnelle construite en formation. Les cadrages nationaux des formations activent les rapports entre catégories de formateurs : la mastérisation a fait rejouer le clivage statutaire entre les enseignants-chercheurs et « les autres ». Dans ces conditions, comment didactiser la recherche en éducation de telle façon que non seulement les stagiaires, mais aussi tous les formateurs s'emparent de ses démarches et de ses résultats ?
Références bibliographiques :
Bourdoncle R. & Lessard, C. (2003). « Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation », Revue française de pédagogie, vol. 142, 1, 131-181.
Dugal, J.-P. & Léziart, Y. (2004). « La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de conseillers pédagogiques », Revue française de pédagogie, volume 149, 1, 37-47.
Ricard-Fersing É., Dubant-Birglin M.-J. & Crinon J. (2002). « Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants : une étude comparative », Revue française de pédagogie, volume 139, 1, 121-129.
Tardif, M & Zourhlal, A. (2005). « Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l'enseignement entre les milieux scolaires et universitaires », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 4, 87-107