4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Avoir un regard critique sur les supports d'enseignement : un trait de compétence dont l'importance se détériore...
Laurence Leroyer  1@  
1 : CERSE
Université de Caen Basse-Normandie

La question des ressources à partir desquelles les enseignants élaborent leur travail, en particulier les activités, donc aussi les supports de celles-ci, dans lesquelles ils engageront leurs élèves à des fins d'apprentissage, est une question d'actualité dans les recherches en éducation, en France comme ailleurs (Gueudet & Trouche, 2010 ; Remillard et al., 2009 ; Reverdy, 2014). Le projet ReVEA, retenu comme projet ANR en 2013, en est un exemple.

« Une tâche centrale des enseignants est de concevoir, rechercher, sélectionner, modifier, recomposer les ressources qu'ils présentent à leurs élèves et qui servent de support à leurs activités, mais aussi qu'ils partagent ou mutualisent avec leurs collègues. [...] Ce travail des enseignants sur les ressources, leurs sélections et leurs transformations, caractéristique de la liberté pédagogique qu'ils exercent est essentiel dans la qualité des enseignements. Son analyse constitue un enjeu majeur pour la compréhension du système éducatif et de ses évolutions. » (Premières lignes du descriptif du projet ANR-ReVEA, consulté le 02-10-2015).

Dans le questionnaire que nous utilisons, nous avons introduit un item caractérisant ce trait de compétence : « Être enseignant, pour vous, c'est avoir un regard critique sur les supports d'enseignement utilisés pour la classe (manuels, logiciels, blogs, facebook, wikipédia, tablettes numériques, sites ressources) »

Nous examinerons, pour chacune des trois passations de l'enquête, la place occupée par cet item dans les représentations des professeurs des écoles auprès desquels nous avons travaillé, tant du point de vue de l'importance qu'ils y portent a priori que dans la perception qu'ils ont de la construction effective de cette compétence. Nous entendons par place aussi bien le rang que ce trait de compétence occupe dans la liste que nous avons établie (rang qui reste stable) que son statut dans des réseaux de sens que l'analyse statistique implicative nous permet de mettre en évidence (d'une position stratégique en 2007, 2012 à une position marginale en 2015).

Les résultats posent clairement la question de la place qui est accordée (par les formateurs) et attribuée (par les formés), au travail de cette compétence dans la formation.

Regard réflexif sur la question de recherche : Comprendre pour proposer

Nous porterons un regard particulier sur la pertinence de l'outil utilisé qui permet d'aller au-delà d'une analyse statistique « à plat » et révèle la « disqualification » de ce trait de compétence au fur et à mesure des passations alors que nous pensons que sa place devrait, au contraire, être de plus en plus centrale.

 

Références bibliographiques

Gueudet, G. & Trouche, L. (dir.). (2010). Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Remillard, J., Herbel-Eisenmann, B. & Lloyd, G. (eds.). (2009). Mathematics Teachers at work, Connecting Curriculum Materials and Classroom Instruction. New York : Routledge.

Reverdy, C. (2014). Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner, Dossier de veille de l'IFE, n° 96, novembre 2014, IFE, ENS Lyon.


Personnes connectées : 1