Je propose ici de revenir sur une analyse de la doxa santé sur l'épistémé des recherches de l'éducation dans le champ de la santé dont les savoirs sont issues des sciences empirico-analytiques de la biologie, de la physiologie et de l'anatomie en particulier. Communément entendues par sciences de la vie, elles commandent , par un intérêt de connaissance des savoirs biologiques et anatomiques sur les techniques politiques d'éducation dans le champ de la santé en élaborant des dispositifs d'éducation construits sur la connaissance de la biologie et des son interaction avec le milieu, comme un dispositif de contrôle des corps et du gouvernement du vivant.
Méthodologie de la mise en discussion
A partir de la méthode issue des travaux de Michel Foucault dans le cadre de l'archéologie du savoir, j'ai pu démontrer (Descarpentries, 2006) comment des fondements épistémologiques des sciences de la vie agissent comme une doxa dans la construction sociale de l'éducation dans le champ de la santé. Je reviendrai ici sur les méthodologies des recherches en éducation dans le champ de la santé , pour montrer comment à partir de l'épistème de la norme biologique, construite à partir des argumentaires des faits scientifiques qui désignent, non seulement le normal et le pathologique biologique, mais aussi le corps sain et le corps malade du corps normal anatomo-centré, nos moyens discursifs de la construction de la norme par la mathématisation de la vie de la norme biologique déterminent toute forme d'intervention éducative sur le corps et agissent comme une technologie politique autant sur les pratiques d'éducation pour la santé et de prévention que sur les pratiques de recherches en SHS.
Résultats attendus
Il est effectivement légitime de se demander outre ce que font les méthodologies de recherche issues de la raison biologique et anatomo centrique en éducation dans le champ de la santé et ce que font les normes à la raison de la normation des corps par l'éducation et quel genre de raison font ou façonnent les normes du corps normal à dresser ou à redresser. Ceci nous renvoie aux réflexions de Canguilhem (2015) au sujet de ce qu'on appelle des concepts et les valeurs des concepts dans les définitions de la santé et de la maladie, du normal et du pathologique, du corps normal et du corps malade, voire de la maladie de l'homme normal pour saisir comment l'éducation participe à la normativité sociale.Autrement dit, comment les savoirs et les pouvoirs positivistes des sciences médicales induisent des pratiques de recherches en SHS critiqués par Canguilhem, réduisant l'éducation à un fait.
Bibliographie
Canguilhem, G. (2015) Oeuvres complètes : Tome 4, Résistance, philosophie biologique et histoire des sciences 1940-1965 Broché – 26 mai 2015
Descarpentries, J. (2006) Habilitation à diriger des recherches, L'intervention éducative en santé publique, Université de Lille 3