4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Pratiques Inclusives et accessibilité didactique.
Géraldine Suau  1, *@  
1 : Maladies chroniques, santé perçue, et processus d'adaptation. Approches épidémiologiques et psychologiques  (APEMAC)  -  Site web
faculté de Médecine, Université Paris V - Paris Descartes : EA4360, Université de Lorraine, École de santé publique
9 avenue de la Forêt de Haye 54505 Vandoeuvre Les Nancy -  France
* : Auteur correspondant

Résumé : Dans le champ de l'éducation inclusive, les lois du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et celle du 8 juillet 2013, loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son article 2, attestent d'un changement dans la prise en charge des enfants en situation de handicap. Ces lois apparaissent comme contributives de ce que certains appellent une troisième phase dans l'histoire du handicap mais elles viennent directement questionner les pratiques des acteurs confrontés à l'hétérogénéité du public et leur accès au savoir. Rappelons d'abord, que la question de l'hétérogénéité n'est pas nouvelle dans l'école et que l'on retrouve plusieurs épisodes dans son histoire comme la généralisation de l'école rendue obligatoire par Ferry (en 1880) pour les enfants des deux sexes, ou encore avec la loi Haby du 11 juillet 1975 la mise en place du collège unique, un tronc commun voulu pour favoriser l'égalité des chances et l'accès de chacun. Aujourd'hui, un autre épisode, concerne le rapport de l'école et du handicap. C'est pour travailler sur une accessibilité pour tous que depuis 2008 le réseau de l'Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS) développe des recherches sur les pratiques des enseignants en milieu ordinaire, adapté et spécialisé accueillant des élèves en situation de handicap et que nous questionnons les notions même de « pratiques inclusives ». Notre communication s'inscrit dans ce contexte et se focalise sur l'étude du travail enseignant pour rendre compte des pratiques inclusives, en mettant au jour spécifiquement des conditions d'accessibilité didactique entendues comme l'ensemble des conditions qui permettent aux élèves d'accéder à l'étude des savoir. Nos questions sont : quelles sont les pratiques qui permettent un accès au savoir pour les ESH ? Quelles sont les conditions d'accessibilité et les techniques relatives au type de tache « donner une place à l'élève » ? Après avoir présenté notre cadre théorique (TAD), nous présenterons notre dispositif de recherche et nous identifierons certaines conditions favorables à l'accessibilité du point de vue de la dynamique topogénétique à partir d'une étude de cas. Enfin, nous discuterons de l'intérêt de ces questions de recherche au regard des enjeux auxquels elles sont liées.

Mots-clés : Pratique enseignantes - Inclusion - Accessibilité didactique - Topos

Regard réflexif : Dans nos travaux, nous considérons nécessaire de nous intéresser aux pratiques enseignantes en mettant au jour des conditions d'accessibilité didactique et plus spécifiquement des techniques relatives au type de tache « donner une place à l'élève ». Aussi nous proposons d'interroger nos travaux au regard des enjeux auxquels ils sont liés (sociétal...) mais aussi au regard du rapport : réponses aux questions des acteurs de terrain / exigences des travaux de recherche.

Références bibliographiques :

Assude, T., Perez J.-M., Tambone, J., & Vérillon, A., (2011). Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & Didactique, 5.2, 65-84.

Brousseau, G., (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Chevallard, Y., (1999). Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique. Recherches en Didactique des Mathématiques. 19(3) 221-266.

Kristeva, J. (2003). Lettre au président de la république sur les citoyens en situation de handicap, à l'usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas. Paris : Fayard.

 Léon, A., & Roche, P., (2012). Histoire de l'enseignement en France, 13e ed., Paris : PUF.

Perez J-M & Assude T (dir.) (2013) Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Sensevy G & Mercier A (Eds.) (2007) Agir ensemble: L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : P.U.R.


Personnes connectées : 1