4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Coopérer pour construire l'école inclusive.
Basma Frangieh  1, 2, *@  , Corinne Mérini * , Serge Thomazet * @
1 : Activité, Connaissance, Transmission, éducation  (ACTé)  -  Site web
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II : EA4281
2 : Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques- Liban  (CRDP)  -  Site web
* : Auteur correspondant

Résumé : Les textes internationaux (ONU par exemple) traduits dans les lois de nombreux pays (la loi du 11 février 2005 pour la France, la loi 220/2000 pour le Liban) posent les principes et le droit quant à la participation des personnes à besoins particuliers dans la société. Les principes se basent sur l'acceptation de la singularité et la différence de chacun comme faisant partie du fonctionnement de tous les espaces sociaux. En conséquence, le droit enjoint l'école à être un espace social et éducatif commun pour tous les élèves de la société. Ce qui conduit à modifier les systèmes éducatifs pour prendre en compte les caractéristiques et les besoins de l'ensemble des élèves en passant d'un système standardisé à un système plus personnalisé. De notre point de vue, l'objectif à atteindre est une scolarisation sans distinction, sans condition tout en prenant en compte les diversités, particularités et singularités de chaque élève. Cette perspective rend visible l'importance des transformations de l'école afin qu'elle soit adaptée, plus accueillante et plus bienveillante. De même, elle appuie l'importance du travail collectif qui rassemble au côté des professionnels de l'enseignement une multiplicité de partenaires, de l'éducation, du soin, de l'accompagnement œuvrant dans l'école et hors l'école, dans une logique d'accessibilité. Cette dimension partenariale est primordiale dans la réussite du projet d'école inclusive.

Notre travail de recherche, depuis quelques années, nous a amené à nous interroger sur l'évolution des métiers confrontés à l'injonction de construire une école inclusive. Nous avons étudié l'activité des enseignants par une méthodologie d'auto-confrontation. Une première étude, auprès d'un groupe d'enseignants, nous a permis d'identifier cinq dilemmes de métier de l'enseignant. Ces derniers ont servi de support à une autre étude, menée auprès d'un groupe des professionnels de l'accompagnement : chef de service, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute et éducateur spécialisé. Nos résultats confirment que les professionnels des deux mondes méconnaissent le travail de l'autre et que les contacts entre eux sont assez pauvres. Des pistes d'évolutions apparaissent cependant, comme la nécessité de développer des partenariats entre les professionnels du secteur médico-social et les professionnels de l'école. Cette place donnée à l'activité collective par les professionnelles est cohérente avec la littérature scientifique qui fait apparaître le partenariat comme l'un des éléments majeurs dans un projet d'école inclusive réussi.

Regard réflexif :

Mettre en place une école inclusive nécessite de créer une véritable rupture dans les pratiques des professionnels de l'école et de l'accompagnement. La recherche et la formation ont à jouer un rôle déterminant pour penser des métiers, qui se sont historiquement construits les uns contre les autres dans des espaces d'inter-métiers, permettant le développement de partenariats. Connaitre l'activité des professionnels de l'école et du secteur médico-social est une première étape dans ce projet.

Bibliographie :

Albero, B. (2010). La formation en tant que dispositif : du terme au concept. In B. Charlier & F. Henri, (dir. par), La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives (pp. 47-59). Paris : PUF, coll. "Apprendre". 

Amigues R., Faïta D. & Saujat F. (2004). L'autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l'activité enseignante et susciter le développement de l'expérience professionnelle. Bulletin de Psychologie, vol. 57, n° 1, pp. 41-44.

Clot, Y. (2007). De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Éducation et didactique, 1, 83-94.

Crozier, M., & Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système. Paris : Le Seuil.

Ria, L., Saury, J. Seve, C. & Durand, M. (2001). Les dilemmes des enseignants débutants : études lors des premières expériences de classe en éducation physique = Dilemmas of begining teachers : studies of the firt experiences in class of physical. Education. Science et motricité (42), 47-58.

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional ecology,translations' and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social studies of science, 19(3), 387-420.


Personnes connectées : 1