Résumé du Symposium :
Au cours des dernières décennies, de nombreux efforts ont été faits en matière de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La volonté de les inclure dans le système scolaire ordinaire tout en tenant compte de leurs parcours spécifiques fait aujourd'hui consensus dans de nombreux pays même si, en réalité, ils sont souvent plutôt intégrés qu'inclus. Quelle est l'évolution des paradigmes ayant conduit au paradigme inclusif et au concept d'accessiblité, mise en perspective avec les pratiques concrètes et avec la formation des enseignants? Les recherches présentées concernent non seulement la France mais aussi la Suisse, l'Italie et la République tchèque. Quels sont les enjeux réels de l'accessibilité, à la lumière des contextes, des obstacles ou des facteurs qui la favorisent ? Si la prise en compte de la singularité est la condition nécessaire d'une participation effective à la scolarité ordinaire dans un esprit d'adaptation, d'accueil et de bienveillance, nous interrogeons toutefois l'effet normatif (i.e. ségrégatif) des catégories inclusives globalisées (special educational needs par exemple) dès lors qu'elles s'émancipent du contexte spécifique qu'elles visent à organiser. L'accessibilité doit être envisagée non seulement suivant un principe de justice et d'égalité des droits mais aussi suivant un principe de liberté et d'équité, en donnant la possibilité à chaque personne de faire ses choix, dans son contexte singulier (Zaffran, 2015). Les communications s'articulent autour de trois thématiques.
Le premier thème analyse l'évolution des paradigmes inclusifs (défectologie, intégration, inclusion, accessibilité) qui, si elle génère des dispositifs et des modes de fonctionnement résolument innovants, produit également des confusions et des tensions pour les acteurs de terrain. Ces mutations peuvent apparaître comme des injonctions institutionnelles paradoxales. L'explicitation de ces mécanismes vise à mieux les contourner.
Le deuxième thème du symposium cherche à identifier les facteurs de l'accessibilité à partir des pratiques inclusives concrètes. Il s'agit de mettre à jour par exemple les conditions de l'accessibilité didactique aux savoirs pour que tous les élèves puissent s'engager réellement dans les situations d'apprentissage. Nous interrogeons ces nouvelles professionnalités : la question de la nature de ces pratiques inclusives est posée sous l'angle de leur généralité ou de leur spécificité. À ce propos, la proposition d'un modèle dynamique d'accessibilisation permet de ne plus opposer différenciation, individualisation et adaptation mais de les envisager dans un continuum en intégrant les dimensions complexe du travail de l'enseignant en classe. Par ailleurs, la coopération des multiples partenaires de l'accessibilité dans le champ de l'éducation, du soin et de l'accompagnement, œuvrant dans l'école et hors l'école, au sein d'une véritable communauté inclusive, apparaît également comme un déterminant central alors que les recherches montrent que ces professionnels méconnaissent leur travail et rôle respectifs et que les contacts entre eux semblent assez pauvres.
Le troisième thème du symposium propose d'examiner les processus de formation de la communauté inclusive, spécialement en ce qui concerne les enseignants. Dans l'objectif de pouvoir scolariser tous les élèves, l'accent doit être porté non seulement sur la formation d'enseignants experts et des partenaires spécialisés de l'accessibilité mais également sur la formation initiale. Les représentations des enseignants en formation ou en début de carrière ont un rôle central. Les recherches montrent qu'elles s'inscrivent dans une conception avant tout bio-médicale et individualisée de la diversité des élèves. Par ailleurs, nous pouvons mettre l'accent sur l'importance d'un travail conjoint entre chercheur et enseignant qui ouvre sur la possibilité d'une prise de distance réflexive et critique pour chacun. Dès lors, quelles sont les conditions pour que les dispositifs de recherche puissent avoir des effets sur les pratiques et sur la formation ?
Modalités de traitement :
Exposé introductif fait par la responsable du symposium autour des trois axes :
- L'évolution des paradigmes (défectologie, intégration, inclusion, accessibilité...) et les tensions générées (controverses/paradoxes/innovations) : communications 2-3-4-6
- Les pratiques inclusives concrètes : identification des facteurs de l'accessibilité et des obstacles (dispositifs et apprentissages) : communications 1-5-7
- Les effets sur le processus de formation de la communauté inclusive : communications 1-3-6- 2
Mots clés :
Besoins éducatifs particuliers ; paradigmes ; pratiques ; inclusion ; accessibilité ; formation
Nom du responsable :
Kohout-Diaz Magdalena, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation, LACES (EA 4140), Université de Bordeaux - ESPE d'Aquitaine.
Références bibliographiques récentes du responsable du symposium :
Kohout-Diaz, M., (2016). Difficultés de l'éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles. In Carrefours de l'éducation. "2005-2015 – Quelles évolutions en matière d'inclusion ?", Dossier coordonné par Laure Ibernon et Christine Berzin. (Accepté, à paraître 2016).
Kohout-Diaz, M. (2016)., L'autorité éducative, qualité d'une présence. Du contexte totalitaire à l'immixtion de la santé mentale à l'école. Une étude comparative. In Crise de l'autorité ? (Ssd. N. Kostas), Paris, P.U.F. (2016).
Kohout-Diaz, M. (2015). Quelles représentations des postures d'aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. In (À propos) de la représentation. (Ssd. J.-C. Sallaberry). Année de la recherche en sciences de l'éducation, 2015. Paris, L'Harmattan.
Ponnou-Delaffon S., Kohout-Diaz M., Gonon F. (2015). Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. In Les dossiers des Sciences de l'éducation. Publication du Crefi-T, éditée par les Presses Universitaires du Mirail. (n°35, 2015).
Kohout-Diaz, M. (2014). Enseigner en Itep ? Pas sans l'élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d'Itep. In La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. n°67, Dossier Les dispositifs ITEP en devenir, novembre 2014.
Kohout-Diaz, M.(2013). Quelle actualité de la défectologie à l'heure de la santé mentale à l'école ? Perspectives comparatistes. In Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation. (Ssd. J.P. Bernié et M. Brossard). Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
Kohout-Diaz, M. (2011). Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées. In La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. n°53, Dossier Les Violences à l'école, 1er trimestre, mai 2011.
Prokop, J., Kohout-Diaz M., Bendl, S., (2011). République tchèque : mutations de l'école primaire et secondaire. In Revue internationale d'éducation – revue du CIEP, Centre International d'Etudes Pédagogiques, Sèvres. n°58, Décembre 2011. p.28-33.