4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Le surveillant général, représentations caricaturales pérennes d'un acteur scolaire français des XIXe et XXe siècles méconnu, « ancêtre » du Conseiller Principal d'Éducation
Christine Focquenoy Simonnet  1@  
1 : Laboratoire CREHS (EA 4027) et Laboratoire CIREL (EA 4354)  (Centre de recherches et d'études Histoire et Société)  -  Site web
Université d'Artois : EA4027, Université de Lille 3
Université d'Artois Rue du temple 62 000 Arras -  France

Le surveillant général est un acteur scolaire des XIXe et XXe siècles qui faisait régner ordre et discipline dans les établissements secondaires français. Cet acteur scolaire marque encore l'imaginaire collectif français au travers de l'image d'un personnage rébarbatif et inflexible. Sur le terreau de l'évolution sociétale et de l'effervescence associative des années 1960, a éclos un nouvel éducateur, en 1970, le conseiller principal d'éducation (CPE) qui lui a succédé. Les CPE assument difficilement cet « ancêtre » et convoquent l'image mythifiée du surveillant général comme figure repoussoir. Nous analyserons, puis dépasserons, la figure stéréotypée du « surgé » pour appréhender le personnage historique méconnu du surveillant général.

Dans un premier temps, nous montrerons la pérennité du mythe du « surgé » au travers de la migration linguistique du terme dans la société et de l'invocation incantatoire récurrente du surveillant général face aux problèmes d'incivilités ou de désordres scolaires. De même, les partenaires du CPE, les enseignants en particulier, l'assignent parfois à endosser l'habit du surveillant général (Cadet et al. 2007). Cette assignation s'explique par la complexité croissante du métier d'enseignant (Barrère, 2012) et par la crispation identitaire des professeurs (Verneuil, 2013). Le poids de l'héritage de la scission originelle entre éducation et pédagogie, lors de la construction de l'enseignement secondaire français, continue à altérer la division du travail éducatif (Tardif et Levasseur, 2010).

Puis, nous analyserons les représentations littéraires, cinématographiques et iconographiques du surveillant général. Nous en dégagerons les invariants et montrerons que la figure fictionnelle de ce personnage scolaire s'inscrit dans un monde mortifère et castrateur, en opposition au monde supposé onirique de l'enfance. Le « surgé » cristallise une critique plus large d'un monde scolaire qui contraint élèves et personnels. Nous nous attarderons sur le personnage emblématique de M. Viot, « le terrible homme aux clefs » du Petit Chose d'Alphonse Daudet.

Enfin, nous mesurerons ces représentations à l'aune des données archivistiques. Un travail de prosopographie historique mené dans le cadre d'une thèse a permis de dégager les profils des surveillants généraux et les attentes institutionnelles vis-à-vis de ce « gardien de l'ordre aux ordres ». La recherche s'appuie sur l'étude qualitative et quantitative de 137 dossiers de carrière l'académie de Douai/Lille mais aussi sur le témoignage d'anciens surveillants généraux et sur l'analyse de leur presse professionnelle.

Le surveillant général se révèle comme un acteur scolaire aux missions et aux caractéristiques socio-professionnelles beaucoup plus riches que la seule caricature brossée par les écrivains, cinéastes et caricaturistes des XIXe et XXe siècles.

Regard réflexif sur la question de recherche:

La question transversale sera traitée autour de deux axes : D'une part, « la dialectique du reflet et du contraste avec lui-même » (Farge, 1989), pour la définition de l'objet de recherche par l'historien de l'éducation. Et d'autre part, la pertinence sociale de la recherche pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs 

Références bibliographiques :

Barrère, A. (2012). Élèves, enseignants, chefs d'établissement face aux désordres scolaires : des épreuves parallèles. Dans C. Carra, B. Galland et M. Verhoeven, Prévenir la violence scolaire. (p.27-41). Paris : Presses Universitaires de France.

Barthélémy, V. (2005). Histoire de la vie scolaire. De son évolution à la construction d'un mode de management collégial. Paris : L'Harmattan.

Cadet, J.-P., Causse, L. et Roche, P. (2007). Les conseillers principaux d'éducation. Un métier en redéfinition permanente. Net.Doc.28. Marseille : CEREQ

Caron, J.-C. (2003). Maintenir l'ordre dans les collèges et les lycées : théories et pratiques disciplinaires dans l'enseignement secondaire français (1815-1870). In J-P. Barbet, J.-N. Luc, I. Robin-Romero et C. Rollet (dir.), Lorsque l'enfant grandit ; entre dépendance et autonomie. . (p.605-617) Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne.

Caspard, P., Luc, J.-N., et Savoie, P. (dir.) (2005). Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d'histoire. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP).

Condette, J.-F. et Figeac-Monthus, M. (dir.) (2014). Sur les traces du passé de l'éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français. Pessac, France : Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.

Condette, J.-F. (2014). Le surveillant général : un acteur méconnu de l'enseignement secondaire français au XIXe siècle. Dans J.-F. Condette et M. Figeac (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français (p. 243-260). Pessac, France : Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.

Condette, J.-F. (2014, juin). « Ce « rôle tout négatif » d'un « personnel à part » ? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle », Recherches et éducations, 11,17-38.

Condette, S. (coord.). (2014, juin). Le conseiller principal d'éducation, un acteur éducatif méconnu ? Recherches & Éducations, 11. 

Daviaud, P. et Poullaouec, J. (2005). Les tribulations de l'autorité à l'école. Du surgé au CPE. Dans D. Guilbert et P. Huerre, P. (dir.), Questions d'autorité. (pp.79-90) .Toulouse, France : ÉRÉS Éditions.

Grezes-Rueff, F. et Leduc J. (2007). Histoire des élèves en France, de l'Ancien Régime à nos jours. Paris : Armand Colin.

Grosvenor, I., Lawn, M. and Rousmaniere, K. (dir.) (1999). Silences and Images. The Social History of the Classroom. New York (USA) : Peter Lang.

Laprade, V. (1868). L'éducation homicide. Paris : Didier.

Le Bars, L. (2014). Les professeurs de silence. Maître d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle. Paris : L'Harmattan.

Le Cœur, M. (2006). Lycées, 1802-1940. Prisons, casernes ou parcs ? Archicrée, 324, 33-41.

Mialaret, G. (2010). Préface dans R.Rémy, P.Sérazin, et C. Vitali, Les conseillers principaux d'éducation. (p.1-3). Paris : Presses Universitaires de France.

Prairat, E. (1994). Éduquer et punir. Généalogie du discours psychologique. Nancy : Presses universitaires.

Prost, A. (1968). Histoire de l'enseignement en France 1800-1967. Paris : Armand Colin.

Robert, A. (2010). L'école en France de 1945 à nos jours. Grenoble : Presse universitaires de Grenoble.

Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Une perspective nord-américaine. Paris : Presses Universitaires de France.

Tschirhart, A. (2013). Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage. Carrefours de l'éducation, 35(1), 85-103. Doi : 10.3917/cdle.035.0085

Verneuil, Y. et Savoie, P. (2013). Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle. Carrefours de l'éducation, 35(1), 9-15. Doi : 10.3917/cdle.035.0009

Verneuil, Y. (2013) Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1880-1940) : un conflit récurrent. Carrefours de l'éducation, 35(1), 49-67. Doi : 10.3917/cdle.035.0049

 


Personnes connectées : 1