Nous avons tous une « certaine idée » de la créativité, mais celle-ci, parfois, ne saurait être que floue et abstraite. Il est par conséquent essentiel de se demander, pendant une formation d'enseignant, quelles peuvent être ses fonctions dans une perspective éducative et formative et sous quelles conditions elle peut remplir ce rôle. La problématique abordée dans le cadre de cette étude fait partie d'une réflexion sur la forme d'écriture du mémoire professionnel (Guibert, 1998) et de la place de la créativité comme une question disciplinaire pertinente (Craft, 2005). Elle se focalise sur les questions des choix du thème, du choix de la problématique, et de la méthodologie des mémoires professionnels traitant le concept de créativité. Méthodologiquement cela a consisté à identifier et extraire d'un corpus, dix mémoires professionnels liés au domaine des Arts réalisés entre 2008 et 2014 (7 volées de formation) sur les trois sites de la HEP-BEJUNE (Suisse). Le traitement des données a été effectué en trois moments. Tout d'abord l'analyse des problématiques concernant directement le thème de la créativité; ensuite l'identification de leurs contenus par rapport aux références dans la littérature scientifique et enfin l'analyse des approches méthodologiques utilisées dans la réalisation de ces mémoires vis-à-vis de leurs cadres théoriques. La communication présentée s'appuiera sur les données méthodologiques récoltées au travers de ces trois analyses et de leur interaction. Les premiers résultats obtenus seront ensuite présentés. Les objectifs de cette étude sont doubles. Du point de vue de la recherche, l'analyse des problématiques des mémoires de bachelor liées aux Arts d'une Haute Ecole Pédagogique peuvent rendre compte des changements de perception du concept de créativité de la part des étudiants. Du point de vue de la formation, cela permettra de voir comment ce sujet a été abordé en cours et de présenter des nouvelles perspectives à sa compréhension et application.
Bibliographie :
Craft, A. (2005). Creativity in schools. Tensions and dilemmas. New York : Routledge.
Cros, F. (Éd.) (1998). Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire. Paris : L'Harmattan.
Guibert, R. (1998). Ecriture du mémoire : exercice d'apprentissage de la complexité et de construction identitaire. In F. Cros (Éd.), Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire (pp. 99-128). Paris : L'Harmattan.