4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
L'intégration des TIC aux fins de gestion de l'enseignement et de développement professionnel : comment bien guider et évaluer les stagiaires en tant que superviseur de stage?
Nancy Goyette  1@  , Stéphane Villeneuve  2@  
1 : Université du Québec à Trois Rivières  (UQTR)
2 : Université du Québec à Montréal  (UQAM)

Au Québec (Canada), les programmes de formation des enseignants prévoient quatre stages de formation dans les milieux scolaires afin que les étudiants puissent développer douze compétences professionnelles édictées par un référentiel (Gouvernement du Québec, 2001). L'une d'entre elles se penche sur «l'intégration des TIC aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel» (idem, 2001, p. 151). Au terme de la formation initiale, les six composantes qui forment cette compétence doivent être maitrisées : 1) Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société 2) Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation 3) Communiquer à l'aide d'outils multimédias variés 4) Utiliser efficacement les TIC pour chercher, traiter, produire, créer et communiquer de l'information pour résoudre des problèmes 5) Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique 6) Aider les élèves à s'approprier les TIC, à les utiliser pour en faire des activités d'apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur le réseau.

 

Au regard de ce qui précède, il semble que la compréhension des étudiants se limite souvent à trouver et exploiter des sites éducatifs sur le Web qu'ils intègrent dans leur planification. Plusieurs d'entre eux maitrisent cette compétence, mais que partiellement (Villeneuve, 2011). Pour le superviseur de stage, guider le stagiaire dans le développement de cette compétence et l'évaluer n'est pas simple compte tenu de la spécificité des savoirs à mobiliser pour comprendre chacun des aspects. Cette communication présente une réflexion guidée par l'étude de dossiers progressifs de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire ayant effectué leur stage terminal et l'autoréflexion d'une superviseure de stage. D'une part, les dossiers progressifs axés sur une méthode favorisant l'auto questionnement en trois temps (Viola et Dumais, 2013) dans l'objectif de faire progresser les apprentissages, permet de dresser un portrait de la compréhension de cette compétence de la part des étudiants. D'autre part, l'analyse de ces derniers fait émerger plusieurs questionnements chez le superviseur de stage qui n'est pas, la plupart du temps, spécialiste des TIC. Toutefois, il n'en demeure pas moins qu'il doit évaluer le développement de cette compétence chez les stagiaires. À cet égard, et dans un soucis de vouloir bien former et évaluer les étudiants, ce dernier peut être confronté à plusieurs questions : quels moyens sont mis à contribution pour guider davantage les stagiaires au développement de cette compétence? Comment les aider à faire preuve d'esprit critique et nuancé quant à l'utilisation des TIC? Quels outils leur proposer pour qu'ils puisent transmettre efficacement la capacité d'utiliser les TIC à leurs élèves? De ces interrogations émergeront certaines pistes de solutions afin de favoriser le développement de cette compétence en contexte d'enseignement universitaire.

 



  • Présentation
Personnes connectées : 1