4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Lentillon-Kaestner Vanessa

L'engagement émotionnel des élèves en EP : comparaison de l'intérêt en situation entre la Belgique et la Suisse.
Vanessa Lentillon-Kaestner, Cedric Roure  1@  , Jacques Méard@
1 : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation  (Girsef)  -  Site web
Place Montesquieu, 1/14 1348 Louvain-la-Neuve -  Belgique

Résumé

L'engagement émotionnel, qui correspond aux réactions positives ou négatives des élèves vis-à-vis de l'Ecole, des enseignants et des leçons, a été appréhendé au travers de l'intérêt des élèves et des valeurs qu'ils attribuent au système scolaire et aux situations d'apprentissage, selon Fredericks, Blumenfeld et Paris (2004). Les concepts d'intérêt des élèves vis-à-vis des situations d'apprentissage et des valeurs qu'ils construisent à propos de ces mêmes situations, ont été reconnus comme les deux construits motivationnels qui influencent le plus la motivation des élèves en Education physique (Chen, Chen & Zhu, 2012). Parmi ces deux construits, celui de l'intérêt en situation possède l'avantage d'être plus facilement manipulable par les enseignants d'éducation physique (EP) à travers les caractéristiques des situations d'apprentissage qu'ils mettent en place (Chen & Ennis, 2008). En effet, l'intérêt en situation est généré dans l'interaction d'un élève avec son environnement et renvoie aux réactions affectives positives ou négatives des élèves suscitées par la perception de certains stimuli dans l'environnement immédiat (Chen, Ennis, Martin & Sun, 2006). A ce titre, il est fortement dépendant des situations d'apprentissage mises en place par les enseignants. L'intérêt en situation (IS) a été modélisé en EP au travers de cinq dimensions : le plaisir instantané, l'intention d'exploration, la demande d'attention, la nouveauté et le défi. Il a été démontré, dans le contexte de l'EP en France, que le plaisir instantané et l'intention d'exploration étaient les deux dimensions qui impactaient le plus l'IS des élèves. Concrètement, les élèves trouvaient de l'intérêt à pratiquer une situation et donc s'engageaient émotionnellement s'ils percevaient l'activité comme procurant un plaisir immédiat et/ou permettant une exploration des possibilités offertes par l'environnement. Etant donné que le construit théorique de l'IS est dépendant du contexte de l'enseignement de l'EP, notre objectif est d'étudier les relations entre les cinq dimensions de l'IS dans le contexte de l'EP scolaire belge et suisse. Plus précisément, nous désirons comparer la modélisation de l'IS en EP dans ces deux pays à la lumière des différences existantes au plan de l'enseignement de cette discipline. Cinq cent élèves de l'enseignement secondaire, dans chacun des deux pays, complèteront l'échelle de mesure française de l'IS dans des situations d'apprentissage habituellement utilisées par les professeurs d'EP. Les résultats attendus devraient permettre de mettre en évidence des différences au niveau du rôle joué par les cinq dimensions dans la perception d'un IS par les élèves. Nous discuterons ces résultats au regard de la spécificité des deux contextes de l'enseignement de l'EP (caractère mixte ou non mixte des leçons, présence ou pas d'une note, finalités poursuivies...).

Regard réflexif sur la question de recherche

Cette communication abordera la thématique « Comprendre » à travers le rôle joué par les contacts avec les acteurs de terrain sur les questions de recherche. Les auteurs montreront que la problématique de l'engagement des élèves en EP est étudiée par l'intermédiaire du travail de conception de situations d'apprentissage réalisé par les professeurs. La thématique « Proposer » permettra aux auteurs d'expliquer en quoi leur recherche peut permettre une meilleure compréhension et interprétation du phénomène d'engagement des élèves en EP. 

 

Références bibliographiques

Chen, S., Chen, A., & Zhu, X. (2012). Are K-12 learners motivated in physical education? A meta-analysis. Research Quarterly for Exercise and Sport, 83(1), 36-48.

Chen, A., Ennis, C., Martin, R., & Sun, H. (2006). Chap 11: Situational interest – A curriculum component enhancing motivation to learn. In S.A Hogan (Eds). New development in learning research (pp. 235-261). New York, NJ: Nova Science Publishers.

Fredericks, J.A., Blumenfeld, P.C., & Paris, A.H. (2004). School engagement: Potential of the concept, state of the evidence. Review of educational research, 74, 59-109.


Personnes connectées : 1