4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Lebon Francis

Quelles sont, en France, les questions que se posent les chercheurs à propos des liens entre l'école et le travail social ?
Francis Lebon  1, *@  
1 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales  (LIRTES)  -  Site web
Université Paris Est (UPE) : EA7313
LIRTES équipe d'accueil 7313 Bureau 405 Bâtiment La Pyramide 80 avenue du Général de Gaulle 94009 Créteil cedex -  France
* : Auteur correspondant

L'éducation nationale salarie de façon permanente des travailleurs sociaux comme les assistantes sociales scolaires (Garnier, 1997) dans le second degré, ou bien les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargées d'encadrer à l'école primaire les enfants en situation de handicap (Bossard, 2015). Par ailleurs, les travailleurs sociaux « traditionnels » (notamment ceux de la Protection de l'enfance), généralement salariés des collectivités locales ou d'associations socio-éducatives et médico-sociales, interviennent en lien avec l'école, la famille, la justice et le monde du soin dans un contexte où les questions scolaires sont traversées par de multiples « problèmes sociaux » (Denecheau, 2015).

Quels sont, en France, les liens entre l'école et le travail social ? Nous tenterons, à partir d'une revue de littérature, d'examiner la façon dont les chercheurs en sciences de l'éducation répondent à cette question en focalisant l'attention sur les professionnels concernés. Les relations entre le système éducatif et le travail social ont en effet pour principe la participation de cultures professionnelles extrascolaires à la construction de la réussite scolaire. Cet objectif de réussite est porté, d'une part, par des politiques éducatives et des réformes destinées à l'ensemble des élèves (accompagnement éducatif, réforme des rythmes scolaires, etc.), d'autre part par des dispositifs visant les enfants des classes populaires estimés en difficulté scolaire (politique d'éducation prioritaire, programme de réussite éducative, accompagnement à la scolarité, etc.) (Francis et Join-Lambert Milova, 2011, Goirand, 2014, Kherroubi et al. 2014, Moignard et Rubi, 2013).

L'action en direction de ces deux « publics cibles » recouvre donc deux catégories d'enjeux, avec en toile de fond la question de l'articulation des dimensions scolaire, éducative et sociale dans la construction des inégalités de réussite (Netter, 2015) : l'éducation globale et la réforme des pratiques pédagogiques de l'école ; la lutte contre l'échec et le décrochage scolaires. Il s'agira de rendre compte de la façon dont les chercheurs en sciences de l'éducation croisent différentes lignes d'évolution des relations entre l'école et la société afin d'éclairer ces différents types d'enjeux : la montée en force des collectivités territoriales et notamment des communes dans le champ éducatif ; la réorganisation pédagogique et éducative des écoles et des collèges ; les évolutions du travail social plus ou moins étroitement liés au monde scolaire (animation, éducation spécialisée, etc.) ; etc.

Bibliographie

Bossard S. (2015), Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes. Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans l'Éducation nationale, thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Geneviève Cresson, Lille 1.

Denecheau B. (2015), « L'éducation spécialisée à l'épreuve de l'école : une distance et des malentendus persistants », Les Cahiers Dynamiques, 63, p. 120-126.

Francis V. et Hélène Join-Lambert Milova H. (2011), « Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative », Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, n° 12, p. 113-127.

 Garnier P. (1997), Les assistantes sociales à l'école, Paris, PUF.

Goirand S. (2014), « De la construction à la légitimation d'une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de réussite éducative à Toulouse », Formation emploi, n° 125, Janvier-Mars 2014.

Kherroubi M., Millet M. et Thin D. (2015), Désordre scolaire. L'école, les familles et les dispositifs relais, Éditions Pétra.

Moignard B. et Rubi S. (2013), « Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ? », Carrefours de l'éducation, 36, p. 47-60

Netter J. (2015), La division du travail scolaire. Segmentation, solidarité et inégalités dans l'école primaire contemporaine, thèse de sciences de l'éducation sous la direction de Patrick Rayou, Université Paris 8 Saint-Denis.


Personnes connectées : 1