4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Hanna Dima

Les usages numériques informels utilisés par les enseignants du primaire en Haute-Garonne dans un but professionnel et les effets sur leur développement professionnel
Dima Hanna  1@  
1 : Doctorante UMR EFTS Université Toulouse Jean Jaurès  (UT2J)  -  Site web
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de Toulouse - Le Mirail / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado / 31058 Toulouse Cedex 9 -  France

Cette communication vise à décrire et à comprendre les usages numériques informels utilisés par les enseignants du primaire dans un but professionnel.

En France, comme dans plusieurs pays, le travail de l'enseignant connaît de profondes évolutions (Maroy, 2006 ; Marcel, Piot, 2005). Ce métier longtemps présenté comme un travail solitaire a évolué pour se diversifier. De nouvelles exigences ont été introduites et le métier d'enseignant est alors sous l'emprise de nouvelles prescriptions qui portent à la fois sur les tâches à accomplir et sur des nouvelles modalités de travail (individuelles et collectives) (Marcel, Garcia, 2009). Ces prescriptions transforment le travail enseignant dans et hors la classe (Marcel et Piot, 2005).

Ces contraintes investissent l'ensemble des aires de vie de l'enseignant et il est conduit à opérer des ponts entre loisirs et travail durant ces temps hors classe pour pouvoir y répondre et s'auto former. D'après Day, (1999) la professionnalisation se réalise au moyen d'une démarche individuelle et collective, jalonnée d'expériences d'apprentissage conscientes, planifiées ou non, en contexte formel et/ou informel.

En dehors de la classe, dans des espaces sociaux ou intimes, l'enseignant conduit un travail invisible de préparation, de réflexion, de confrontation, de formation que peu de chercheurs ont abordée.

Internet et l'ensemble des outils numériques jouent un rôle important dans la quête de professionnalisation de l'enseignant. Suite au développement massif des usages numériques informels, le web 2.0 est devenu un support important des pratiques collaboratives entre les enseignants.

Pour autant, ces usages numériques informels dans un but professionnel contribuent-ils positivement à leur développement professionnel?

Par ailleurs, nous remarquons depuis ces dernières décennies un grand intérêt en recherche pour la notion du développement professionnel. Ce dernier est un concept polysémique pouvant être abordé sous différents cadres théoriques. Dans cette recherche, nous envisageons d'étudier le développement professionnel comme un processus qui englobe l'apprentissage de l'enseignement et le développement des pratiques professionnelles.

 Nous avons interrogé à ce propos et par questionnaire, 230 professeurs d'écoles primaires et organisé 10 entretiens approfondis avec des enseignants afin de mieux comprendre le rôle que joue aujourd'hui le numérique dans la professionnalisation des enseignants et dans l'évolution de leurs pratiques et quels effets ont ces usages numériques informels dans un but professionnel sur les enseignements scolaires ?

Les résultats obtenus montrent une interrelation entre les usages numériques dans la sphère privée et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants.

Au-delà des formations continues et de l'expérience concrète du terrain, l'enseignant utilise les outils numériques comme source pour son développement professionnel.

Hors de la classe, c'est-à-dire lors des séquences les moins identifiables de son action, l'enseignant semble continuer d'agir en professionnel : il s'informe, prépare, réfléchit, fabrique, échange sur l'acte d'apprentissage et d'enseignement.

 Notre communication dresse le tableau de ces usages numériques « hors des murs » et propose d'expliquer les impacts de ces pratiques dans le cadre d'une approche sociologique des démarches de professionnalisation. Nous visons donc à répondre à l'interrogation suivante « comment les enseignants se professionnalisent-ils et qu'elle est la part des usages numériques dans cette démarche » ?

 

 

Bibliographie 

 

Day, C. (1999). Developing teachers. The challenges of lifelong learning. Londres : Falmer Press.

Marcel, J.F. Garcia, A. (2009). Contribution à une théorisation des interrelations entre les pratiques enseignantes de travail partagé et les pratiques d'enseignement. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2009/2 (Vol. 42)

Marcel, J-F., & Piot T. (dirs), (2005). Dans la classe, hors de la classe. Évolution de l'espace professionnel des enseignants. Paris : INRP.

Maroy, C. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire », Revue française de pédagogie, 155 | 2006.

 


Personnes connectées : 1