4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Roby Catherine

Quelle littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire ?
Catherine Roby, Geneviève Lameul, Hugues Pentecouteau  1@  
1 : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique. UHB  (CREAD (EA 3875))  -  Site web
IUFM de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université Rennes 2 - Haute Bretagne : EA3875, Université européenne de Bretagne - Brest
IUFM de Bretagne. 153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX -  France

Dans le cadre d'un symposium qui cherchera entre autre à comprendre ce que font les étudiants lorsqu'ils étudient, ce que font les enseignants de ce qu'ils pensent que 1es étudiants font lorsqu'ils étudient et ce que fait l'institution à ceux qui enseignent et étudient, la contribution proposée visera à identifier les apports sur ces questions dans trois supports de la littérature spécialisée en pédagogie dans l'enseignement supérieur : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, depuis 2006 (Res Academica entre 1982 et 2006), Active learning in higher education, depuis 2000 et actes du colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, depuis 2001).

 

Cette revue de la littérature en pédagogie universitaire sera placée sous l'angle de l'expérience étudiante et enseignante et sera focalisée notamment sur les différentes façons d'organiser la rencontre, dans une situation donnée, entre les savoirs et savoir-faire des enseignants et les capacités et intentions des étudiants. Elle sera attentive aux processus de transformation mutuelle ainsi qu'aux orientations coopératives et créatives, aux notions de plaisir et d'émancipation dans et par l'étude.

On cherchera à identifier qui est engagé dans une réflexion (et/ou un renouvellement des actions) en pédagogie universitaire, pour quelles raisons (culturelles ou autres) et dans quel cadre (institutionnel ou non). Pour cela, on tentera une catégorisation des écrits sur la pédagogie universitaire par une mise en évidence de l'origine des auteurs (enseignants-chercheurs / praticiens ; universités / écoles ; France / Belgique / Suisse / Canada, autres pays ?) ainsi que des principaux thèmes traités ou des expertises conduites dans les différentes disciplines. Puis on se demandera comment ces écrits rendent compte, au cœur même de l'expérience, du sens et du contenu du travail, tant des enseignants que des étudiants, dans les différents domaines de savoirs et les divers contextes institutionnels.

 

Nous tenterons enfin de dessiner des pistes d'émancipation pour savoir comment faire pour que l'innovation pédagogique dans le supérieur puisse se réinventer sans forcément être contrainte par les seuls modèles imposés : respect des nouvelles maquettes (ministère, création d'un diplôme) ; respect des réformes (licence à spécialisation progressive) ou par le contexte de l'établissement et des formations concernées (taux d'encadrement ; effectifs des formations et des groupes... ).

 

Regard réflexif sur la question de recherche : Nos questions ont été amenées par une préparation collective de ce séminaire. Elles révèlent notre intérêt de chercheurs pour la pédagogie universitaire en tant qu'objet. Elles nous ouvrent un espace possible aujourd'hui pour un débat autour de cet objet. Enfin, elles nous semblent pertinentes dès lors que l'on cherche à réfléchir sur l'innovation dans l'enseignement supérieur. Qui s'est intéressé à ces innovations ? Dans quel contexte ? quels en étaient les enjeux ? C'est ainsi que nous pensons pouvoir mieux comprendre ce que nous faisons et assurer des propositions novatrices.

Références bibliographiques :

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, depuis 2006 (Res Academica entre 1982 et 2006)

Active learning in higher education, depuis 2000

Actes du colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, depuis 2001)


Personnes connectées : 1