4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Cavier Ludovic

Le conseiller principal d'éducation (CPE), acteur spécifique du système scolaire français : nouvelles recherches, éclairages sociologique, historique et philosophique. Quelle hybridation de ces recherches pour la construction du savoir scientifique ? Quelle pertinence sociale pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs ?
Christine Focquenoy Simonnet  1, 2@  , Nathalie Mikaïloff * , Myriam Favreau * , Ludovic Cavier * @
1 : Laboratoire CREHS (EA 4027)  (Centre de recherches et d'études Histoire et Société)  -  Site web
Université d'Artois : EA4027
Université d'Artois Rue du temple 62 000 Arras -  France
2 : Laboratoire CIREL  (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille)  -  Site web
Université Lille III - Sciences humaines et sociales : EA4354
Lille 3 -  France
* : Auteur correspondant

Le conseiller principal d'éducation (CPE) est un acteur scolaire des établissements secondaires français encore méconnu (Condette, 2014) dont l'identité professionnelle est labile et fragile. Les recherches consacrées à cet acteur scolaire se développent et recouvrent des champs disciplinaires variés : histoire de l'éducation, sociologie, psychologie sociale, philosophie etc. Quatre chercheurs (et, éventuellement, d'autres collègues qui soumettraient une communication isolée) proposent de présenter et de confronter leurs travaux sur ce sujet. Une communication, issue d'une thèse, se focalisera sur le surveillant général, l'« ancêtre » du CPE. Elle analysera la figure stéréotypée du « surgé » au travers de la littérature, du cinéma et de l'iconographie, pour, ensuite, appréhender le personnage historique méconnu du surveillant général (Sources : données archivistiques, corpus de 137 dossiers de carrière, témoignages d'anciens surveillants généraux, presse professionnelle).

Un autre communicant présentera un travail en cours sur le retentissement du métier du CPE sur les représentations sociales des élèves « ordinaires » de 6ème. Une doctorante investira, également, le champ des représentations du CPE, par les acteurs de terrain, grâce à une démarche exploratoire et compréhensive, ancrée dans le champ de la psychologie sociale. Enfin, une communication, issue d'une thèse se centrera sur la relation d'accompagnement entre le CPE et l'élève.

L'objectif de ce symposium est d'appréhender la construction d'un savoir scientifique hybride sur le CPE, d'éclairer, au travers de cet acteur scolaire, les questions au centre des problématiques de l'éducation aujourd'hui : la division du travail éducatif, la scission éducation versus pédagogie, la discipline et l'apprentissage de l'autonomie de l'élève, la professionnalisation...

La question transversale sera traitée par une table ronde, après un bref exposé introductif par un des communicants. Les axes privilégiés sont :

Quelle pertinence sociale de ces recherches pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs ? Quelle évolution de la professionnalisation du CPE et des formateurs de CPE, pour répondre aux enjeux éducatifs ?

Comment articuler les questions de recherche spécifiques sur le métier de CPE, singularité de notre système éducatif français, avec les travaux internationaux sur la problématique du cloisonnement entre l'éducatif et le pédagogique ?



  • Poster
Personnes connectées : 1