4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Levrard Sophie

Rendre visible les territoires de l‘enfance mais aussi celui des pilotes institutionnels : la photographie comme moyen d'enquête
Anne-Laure Le Guern  1, *@  , Sophie Levrard  1, *@  
1 : Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'Education  (CERSE)  -  Site web
Université de Caen Normandie
Université de Caen Normandie Esplanade de la Paix CS 14 032 CAEN Cedex 5 -  France
* : Auteur correspondant

Notre proposition rend compte d'une recherche collective en cours commanditée par le Rectorat de l'académie de Caen, à l'initiative d'une référente institutionnelle en charge du suivi des projets d'éducation territoriale (PEDT) pour la mise en place de la réforme dite, en France, des rythmes scolaires, liée à la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Cette commande faite à différentes disciplines de recherche en éducation s'ancre dans la prise en compte d'une demande sociale des acteurs, notamment des parents, mais aussi des élus, à l'échelle locale de l'académie mais aussi à l'échelle nationale, d'une évaluation scientifique de la mise en place de la réforme. L'enjeu pour les commanditaires de cette adresse à la recherche n'est pas sans lien avec leurs missions de traduction locale des réformes initiées nationalement et de leur mise en œuvre.

Nous centrerons notre propos sur la façon dont nous, en tant que chercheures, avons choisi de répondre à cette commande en portant une attention à deux populations paradoxales mais qui ont en commun d'être peu enquêtées : les enfants (Danic & al. : 2006) pourtant premiers bénéficiaires supposés de la réforme d'une part et les commanditaires eux-mêmes d'autre part.

Regard réflexif sur la question de recherche : Evaluer, comment ?

Nous reprenons à l'appel la question de savoir si les problématiques de recherche sont « trop déterminées par les acteurs sociaux puissants, au détriment des acteurs dominés ? » et quelle est la latitude laissée aux chercheurs. Ainsi nous reviendrons sur notre enquête pour souligner comment il nous semble essentiel de nous interroger sur les effets de domination. Que faisons-nous aux enquêtés et ce, particulièrement dans le cas d'une recherche qui vise l'évaluation d'une réforme ?

Nous répondrons à cette question par une centration sur les choix méthodologiques qui ont été les nôtres. Nous montrerons en quoi un choix méthodologique qui préfère l'image (Leveratto J.-M. : 2012) et demande aux enfants enquêtés de faire eux-mêmes des photographies donne ainsi du pouvoir à ceux qui n'en ont pas habituellement, en recueillant à la fois leur parole et leur point de vue, au sens littéral de l'expression. Un corpus de photographies prises par des enfants montre à hauteur d'enfant une évaluation de la réforme, évaluation par conséquent par les acteurs eux-mêmes. Parallèlement, il nous importe aussi de rendre visible aux évaluateurs ou aux commanditaires de l'évaluation leurs propres manières d'agir dans la mise en œuvre et le suivi de la réforme. Une méthodologie faisant place également à la photographie rend ainsi visible certaines stratégies du pilotage institutionnel, visant à établir une mutation éducative territoriale (Bier, Chambon. & de Queiroz : 2010).

 

Bier, B, Chambon, A. & de Queiroz, J.-M. (2010). Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative ? Issy-les-Moulineaux : ESF

Danic, I., Delalande, J. & Rayou, P. (2006). Enquêter auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales. Rennes : PUR.

Leveratto J.-M. (2012). En guise de conclusion. Images du travail et Visual Sociology. Enjeux et perspectives. In Géhin, J.-P. & Stevens, H. (Dir.). Images du travail, travail des images. Rennes : Presses universitaires / Poitiers, Atlantique, (313-324).


Personnes connectées : 1