4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Lescouarch Laurent

Les difficiles complémentarités pédagogiques entre scolaire et périscolaire à travers la mise en œuvre des TAP
Laurent Lescouarch  1, *@  
1 : Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences  (CIVIIC)  -  Site web
Université de Rouen
Université de Rouen - UFR SHS. Rue Lavoisier. 76821 Mont Saint Aignan Cedex. -  France
* : Auteur correspondant

La réforme de 2013 dans le 1er degré français propose une nouvelle organisation du temps scolaire visant à réduire la durée de la journée scolaire et à instaurer des temps d'accueil périscolaire (TAP). Cette réforme interroge les complémentarités entre les formes d'éducation à l'échelle du territoire sur le plan institutionnel mais également au niveau du déroulement des actions concrètes. A partir d'une enquête conduite en 2015-2016 dans une commune de la région rouennaise, cette communication s'intéressera aux complémentarités pédagogiques potentielles et observées entre les actions du scolaire et les activités organisées par les équipes d'animation.

L'enquête a été construite dans une perspective qualitative et s'appuie sur 24 entretiens avec les différents acteurs (enseignants, animateurs, référents) réalisés sur 6 sites et des observations d'activité. Elle vise à qualifier les pratiques pédagogiques proposées aux enfants et les domaines d'apprentissage rendus possibles par ces TAP. L'enquête montre une difficulté à organiser sur le territoire la complémentarité souhaitée des actions dans la réforme avec des actions juxtaposées dans une division du travail éducatif hiérarchisée.

 

En maternelle, nous observons une convergence des actions associée à un risque de concurrence des actions à partir de situations pédagogiques proches dans la forme impliquant une redéfinition des spécificités de chacun des espaces sur le plan des médiations. En élémentaire, nous observons une difficulté à faire converger les projets entre les équipes enseignantes et les équipes d'animation aboutissant à une juxtaposition des actions conduisant potentiellement à des effets de surcharge pour les élèves interrogeant le dispositif dans sa cohérence territoriale et son effet sur les rythmes de vie de l'enfant.

  • Regard réflexif sur la question de recherche en sélectionnant l'une des interrogations évoquées dans le thème transversal du congrès. Enoncer le type d'interrogation qui sera traitée dans le cadre de la communication (100 à 500 signes).

Dans le cadre de la communication, nous développerons plus particulièrement les enjeux d'évaluation des effets d'apprentissage du dispositif TAP sur le plan méthodologique dans un registre d'activité non formelle (approches ludiques, projets, ateliers) visant le développement de savoirs, savoir-faire et savoir–être mais ne faisant pas l'objet d'une évaluation externe explicite. Nous présenterons la méthodologie utilisée pour identifier les pratiques pour répondre à la question : qu'apprend-on dans le non formel de différent et complémentaire des apprentissages scolaires ?

Houssaye, J. (1998). Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire. Revue française de pédagogie, 125(1), 95‑107.

Brougère, G. (2002). Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels. Education et sociétés, 10 (2), 5.

Glasman, D., & Besson, L. (2005). Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école. Chambéry : Université de Savoie.


Personnes connectées : 1