Le concept du rapport aux savoirs est polysémique, notion développée par Charlot (1997, 2003, 2005) et par d'autres chercheurs comme Jellab (2001); Barré De Miniac (2011); Akkari et Perrin (2006). Le rapport aux savoirs implique des opérations complexes qui conjuguent les domaines cognitif, psychoaffectif et socioculturel. La problématique du rapport aux savoirs peut être étudiée selon plusieurs contextes.
Dans cette présentation, nous privilégions l'approche didactique qui utilise le concept au pluriel « rapports aux savoirs» et l'inscrit dans le contexte des pratiques scolaires et universitaires de l'enseignement et de l'apprentissage. Dans le cadre d'un projet de recherche, nous avons voulu investiguer les rapports aux savoirs d'étudiants à l'université afin d'identifier les perceptions qu'ils ont des environnements numériques d'apprentissage introduits de plus en plus dans la formation universitaire. La problématique s'inscrit dans la réflexion sur les défis de l'enseignement supérieur vis-à-vis du numérique et dans l'étude des rapports aux savoirs et aux environnements numériques d'apprentissage (Develotte, 2010).
La méthodologie privilégiée est qualitative interprétative. Deux classes d'étudiants à la 3ème année en sciences de l'éducation dans une université québécoise ont été recrutées. 80 volontaires ont accepté de participer à la recherche en répondant à un questionnaire format numérique sur la plate- forme Moodle. Les étudiants avaient à répondre à des questions ouvertes et à des questions à choix multiples. Les questions portent sur les perceptions quant aux modes d'apprentissage et d'enseignement. Elles portent aussi sur les perceptions par rapport aux savoirs et aux contenus des cours, sur la formation universitaire reçue et sur l'utilisation des environnements numériques.
Les données ont été classifiées et catégorisées à l'aide du logiciel N Vivo et analysées selon l'analyse de contenu thématique. Les résultats montrent que les modes d'apprentissage privilégiés sont les travaux pratiques et les travaux d'équipe. De plus, les étudiants précisent qu'ils apprennent mieux et retiennent plus quand ils utilisent des outils techno-pédagogiques. Ils considèrent que les outils numériques en pédagogie universitaires sont plus motivants. Les aspects visuels et illustrés sont ludiques et plus concrets. La grande majorité des étudiants utilisent les médias sociaux pour interagir. À 98%, internet est indispensable pour la réalisation des travaux. Les environnements numériques font partie du quotidien des étudiants.
Les résultats montrent que les rapports aux savoirs sont transformés par les environnements numériques d'apprentissage et que les défis de la formation universitaire face au numérique sont grands. Les savoirs inscrits sur des plates formes numériques ne sont pas tous validés et crédibles. Les critères éthiques sont à considérer en tenant compte de la mouvance numérique qui s'est implantée dans le milieu universitaire sans les balises nécessaires.
Akkari, A et Perrin, D (2006). Le rapport au savoir : Une approche féconde pour reconstruire l'école et la formation des enseignants. Mc Gill Journal of Education, 4 (1). P : 49-75.
Barré de Miniac, C (2011). Le rapport à l'écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ? Dans B.Daunay, Y. Reuter et B. Scheneuwly (éd). Les concepts et les méthodes en didactique du français. P : 175-194. Belgique : Presses universitaires de Namur
Charlot, B. (2005). Le rapport au savoir n'est pas une réponse, c'est une façon de poser le problème. Vie pédagogique, 135, 11-15.
Charlot, B. (2003). La problématique du rapport au savoir. Dans S.Maury et M. Ciallot (dir). Rapport au savoir et didactiques. Paris : Éditions Fabert. PP 33-50.
Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Collection Anthropos. Paris : Économica.
Develotte, C. (2010). Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), pp. 445-464.
Jellab, A. (2001). Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel. Paris : Presses Universitaires de France