4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Calvo-Gil Renaud

Synthèse des positions tenues par les différents acteurs du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport au thème de la ségrégation scolaire à travers une analyse de textes issus de la presse et de la littérature grise
Renaud Calvo-Gil * , Mélanie Ferrara  1@  
1 : Institut d'Administration scolaire  (INAS)  -  Site web
Place du Parc 18 B-7000 Mons -  Belgique
* : Auteur correspondant

Depuis les premiers résultats des enquêtes PISA, en 2000, les recherches et les discussions ont été nombreuses autour du thème de la ségrégation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Ceux-ci ont en effet montré que ce système était particulièrement inégalitaire, au sens où, notamment, le poids des caractéristiques externes de l'élève (niveau socio-économique, statut d'autochtone ou d'allochtone, etc.) était particulièrement déterminant dans sa réussite scolaire (Lafontaine & Baye, 2012). Ils ont aussi mis en évidence une grande disparité de résultats entre les élèves « très forts » et « très faibles » ainsi qu'une tendance à la concentration d'élèves du même type au sein d'un établissement (Lafontaine & Monseur, 2011).

Dans ce contexte, nous nous intéressons ici aux différentes prises de position que nous avons pu voir émerger des acteurs en relation avec ce système par rapport à ce thème. Qu'il s'agisse des enseignants, des directions, des parents, des associations diverses qui gravitent autour de l'école, nous cherchons, dans notre analyse, à thématiser et à mettre en relation ces différentes positions.

Pour ce faire, nous constituons un corpus de texte, pour la période actuelle et disponible en ligne, qui reprend les articles d'une partie de la presse commerciale (Le Soir et La Libre) en rapport avec ce thème, auxquels nous ajoutons ceux issus de la littérature grise. Dans celles-ci, nous incluons les écrits de plusieurs organismes ou associations gravitant autour du système éducatif : l'APED, CGé, La Ligue des familles, le SEGEC, une association d'enseignants, deux associations de parents, l'Asbl ELEVeS.

Ce choix de corpus s'explique par le fait que la presse est considérée comme un acteur qui véhicule l'ensemble des interactions sociales (Marty, Marchand & Ratinaud, 2013). Son analyse et sa compréhension permettent donc de définir le cadre culturel dans lequel évoluent les représentations par rapport à une thématique (Lessard & Carpentier, 2015).

Sur ce corpus, nous réalisons deux analyses lexicométriques outillées avec le logiciel IRaMuTeQ. La Classification Descendante Hiérarchique (CDH) nous permet de regrouper dans des mêmes classes des mots faisant référence au même monde lexical (Reinert, 1983). L'Analyse Factorielle de Correspondances (AFC), quant à elle, nous permet de situer ces différentes classes de mots dans un système de coordonnées à deux dimensions, ce qui met en évidence les distances ou les rapprochements qui peuvent exister, notamment, entre les différents acteurs et les différentes positions tenues par rapport au thème de la ségrégation scolaire.

Cette démarche exploratoire permettra de mettre en exergue les représentations, les opinions, les valeurs et les croyances que la presse écrite a diffusées et mettra en évidence la manière dont les médias ont vécu et interprété le changement en termes de ségrégation scolaire.

Regard réflexif sur la question de recherche

Pourquoi nous intéressons-nous aux représentations des acteurs par rapport au thème de la ségrégation scolaire ? Parce que, avec les décrets « mixité » et « inscriptions », notre système éducatif s'est engagé ces dernières années dans des réformes visant la mixité sociale à l'école. Or, pour que ce genre de politiques fonctionne, il faut que les parents y adhèrent (CNESCO, 2015). Analyser les points de vue des acteurs nous paraît donc primordial dans cette entreprise.

Références bibliographiques

Lafontaine, D., & Baye, A. (2012). PISA, instrument ou témoin du changement : évolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens. Education Comparée, 7. En ligne http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/129225

Lafontaine, D., & Monseur, C. (2011). Quasi-marché, mécanismes de ségrégation sociale et académique. Une approche comparative. Education comparée (nouvelle série), 6, 69-90.

Lessard, C., & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en œuvre. Paris : Presses Universitaires de France.

Marty, E., Marchand, P., & Ratinaud, P. (2013). Les medias et l'opinion. Eléments théoriques et methodologiques pour une analyse du débat sur l'identité nationale. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 117(1), 46-60. http://doi.org/10.1177/0759106312465550

Reinert, M. (1983). Une méthode de classification descendante hiérarchique : application à l'analyse lexicale par contexte. Les cahiers de l'analyse des données, Vol VIII, 2, 187-198.


Personnes connectées : 1