4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Buverte Maria

Les préoccupations professionnelles des enseignants du primaire en sciences à partir de l´analyse d´un forum
Maria Buverte  1, *@  , Joel Bisault * @
1 : Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation  (CAREF)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne
Chemin du Thil, Bat.E 80025 Amiens -  France
* : Auteur correspondant

Objectif

A partir d´une analyse des interventions particulières issues d´un forum d´enseignants, nous chercherons à repérer les questions et les préoccupations des enseignants en ce qui concerne globalement et spécifiquement l´enseignement des sciences au cycle 3.

Contexte

Notre communication présente les premiers résultats d'une recherche portant sur le pilotage par le questionnement de l´enseignement-apprentissage en sciences et dans la continuité des travaux antérieurs de notre équipe de recherche sur l´étude d´un forum. Cette recherche s´inscrit plus largement dans une perspective compréhensive de la professionnalité enseignante qui prend en compte les spécificités de l´école primaire. Dans cette perspective, la tâche de l´enseignant ne se réduit pas à l´addition des enseignements disciplinaires (Martinand, 1994). En particulier, nous cherchons à comprendre comment chaque enseignant peut concilier les exigences épistémologiques de chaque discipline aux modes de fonctionnements et contraintes spécifiques de l´école primaire. Nous présentons ici une première analyse d'échanges des enseignants du Primaire sur l´enseignement des sciences.

Cadre théorique

Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la problématisation (Orange, 2002) pour analyser les rapports entre sciences scolaires et sciences des scientifiques (Orange et Albe, 2010) et les rapports entre curriculums prescrits et curriculums potentiels ou possibles (Martinand, 1994) Nous adoptons une approche bottom-up (Blanquet, 2014, p.100) qui prend en compte la logique des acteurs, sans oublier l´épistémologie des sciences. Dans cette vision ascendante, nous prenons en compte d´un côté, les difficultés rencontrées par les enseignants dans leurs pratiques de classe et de l´autre côté, l´ambigüité des démarches d'investigation préconisées dans les prescriptions officielles - démarches qui veulent à la fois refléter des situations scientifiques réelles, motiver les élèves, permettre de mieux conduire les apprentissages scientifiques, etc. (Boilevin, 2013).

Questions de recherche

Entre le prescrit des textes officiels et le souhaitable proposé par les didacticiens, nous cherchons à repérer les questions et les préoccupations des enseignants en ce qui concerne l´enseignement des sciences au cycle 3 ; leurs choix effectifs, les thèmes abordés.

La méthodologie et les résultats

Ces questions seront étudiées à partir d'une analyse de contenus des questions et fils de discussion issus d´un forum d´enseignants.(Bruillard, 2010) : thématiques scientifiques abordées en relation avec les contenus du programme, contraintes matérielles, activités proposées aux élèves, interactions langagières, part du questionnement dans ces interactions et enfin, place des démarches d´investigation et de la problématisation.

Les premiers résultats montrent l'importance des aspects pédagogiques généraux dans le questionnement des enseignants, à la mise en œuvre, à la gestion des urgences, au détriment parfois d'une réflexion à plus long terme sur les contenus ainsi que l'importance des injonctions institutionnelles parfois paradoxales.

 

 

Bibliographie

 

Albe V. & Orange C. (2010). Sciences de scientifiques et sciences de l'école. Revue de

Didactique des Sciences et des Technologies, 2, pp.19-26.

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-didactique- sciences-technologies/RN002-01.pdf

Blanquet, E. (2014).La construction de critères de scientificité pour la démarche

d´investigation : une approche pragmatique pour l´enseignement de la physique à l´école primaire. Thèse de Doctorat : Univ. Genève, 2014, no-FPSE 591.

En ligne http://archive-ouverte.unige.ch/unie:4278, consulté le 8 Janvier 2015.

Boilevin, J.-M. (2013). La place des démarches d´investigation dans l´enseignement des

sciences. In M. Grangeat, M. (Ed.). Les enseignants de sciences face aux démarches d´investigation : Des formations et des pratiques de classe (pp. 27-53). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Bruillard, E. (2010). ERTé CALICO. Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration. Cachan : ENS.

Martinand, J.-L. (1994). La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, 19, 61-75. Paris : INRP.


Personnes connectées : 1