4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Kalesi Eleni

Du prescrit à l'appris : le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans le curriculum scolaire grec
Coralie Delhaye  1, *@  , Eleni Kalesi  2, *@  
1 : ULB Centre de recherche en sciences de l'éducation
2 : ULB Centre de recherche de sciences de l'éducation
* : Auteur correspondant

 Sympoisum: "sciences, cultures, sociétés"

 

Cette étude s'inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, sur lesquels se sont penchés des chercheurs de nombreux champs disciplinaires (Perbal, Susanne et Slachmuylder, 2006 ; Mathieu, 2011 ; Sarrigelis, 2007, par exemple), à partir de perspectives différentes, en particulier au sein de sociétés « modernes » et qui sont porteurs d'enjeux importants pour l'enseignement scolaire.

Des recherches antérieures ont mis en évidence qu'il existe, au sein des prescriptions officielles adressées aux enseignants (programmes, manuels scolaires officiels, etc.) des positionnements prescrits ou proscrits entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (Wolfs, 2013), qui semblent varier selon certaines caractéristiques sociétales liées aux modalités de gestion de la diversité religieuse.

En Grèce, le Ministère de l'Education, de la Recherche et des Cultes/Affaires religieuses, institution responsable pour la rédaction et la diffusion du curriculum officiel (Deumeuse & Strauven, 2013, par exemple), constitue un espace sociétal qui n'observe pas de neutralité à l'égard de la religion privilégiée dans la sphère publique et où la religiosité orthodoxe de la population est officiellement et explicitement prise en compte dans l'enseignement scolaire. Nous y retrouvons de nombreux positionnements prescrits. La caractéristique commune de ces derniers est la recherche d'alliance et/ou de compatibilité entre savoirs scientifiques et croyances religieuses, sans pour autant prendre systématiquement des precautions épistémologiques qui permettent de distinguer les deux registres.

L'objectif est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et celui qui est effectivement appris, avec l'hypothèse qu'il y aura plutôt une continuité dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce.

Méthodologiquement, cette étude consiste en une comparaison entre, d'une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d'en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d'autre part.

Les données à propos des positionnements prescrits proviennent de résultats de recherches antérieures portant sur les curriculums de tout l'enseignement secondaire de l'année académique 2012-2013, ainsi que d'analyses de contenus des curriculums officiels des filières d'enseignement dont les prescriptions n'ont pas été analysées ou encore qui ont changé depuis la première recherche que nous avons réalisée. Les données à propos des positionnements adoptés par les élèves sont collectées par le biais de questionnaires distribués à des élèves de fin secondaire en 2014-2015 et en 2015-2016.

 

Questionner le curriculum prescrit pour comprendre les représentations des élèves est un thème de recherche qui s'appuie sur le postulat implicite que ses contenus vont avoir un effet, notamment sur le curriculum appris. C'est ce postulat et les conditions dans lesquels il peut être admis que met en question cette recherche, s'inscrivant ainsi dans le thème transversal du colloque.

 

Perbal, L., Suzanne, C. & Slachmuylder J.-L. (2006). Evaluation de l'opinion des étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur de Bruxelles vis-à-vis des concepts d'évolution (humaine). Antropo, 12, 1-26.

Mathieu, S. (2011). Ce qu'ils en disent : la perception de la théorie de l'évolution par des élèves de collège et de lycée. In P. Portier, M. Veuille & J-P. Willaime (Eds.), Théorie de l'évolution et religions (pp. 225-237). Paris : Riveneuve Éditions.

Sariggelis, M. – Σαριγγέλης, Μ. (2007). H θεωρία της εξέλιξης στην εκπαίδευση: αντιλήψεις μαθητών/-τριών Γ΄τάξης Γενικού Λυκείου και πρωτοετών φοιτητών/-τριών Π.Τ.Δ.Ε. Mémoire en didactique de la Biologie et des Sciences de la Vie. Université Aristote de Thessalonique. Thessalonique. Α.Π.Θ.

Wolfs, J.L. (2013). Sciences, religions et identités culturelles. Quels enjeux pour l'éducation ? Bruxelles : De Boeck Université.

Demeuse, M & Strauven, C. (2006). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles: Editions De Boeck Université.

 

 

 


Personnes connectées : 1