4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Perrenoud Manuel

Conceptualiser ses questions pour mieux savoir ce qu'on cherche : une enquête sur un questionnement évolutif adressé à des apprentis-enseignants en formation
Manuel Perrenoud  1, *@  
1 : Université de Genève
* : Auteur correspondant

Cette communication cherchera d'abord à présenter une recherche dans le champ de la formation initiale des enseignants. Elle vise à dresser une série de « portraits » centrée sur l'apprentissage de dix-huit étudiant.e.s de ce qu'est une situation d'apprentissage, en interrogeant six fois chacun-e au cours des trois ans de formation. En étudiant (qualitativement et longitudinalement) l'expérience de ces futurs professionnel-le-s de l'enseignement, l'enquête entend contribuer aux travaux portant sur le développement de la pensée dans une formation professionalisante. Elle vise, plus précisément, à mieux comprendre l'évolution des processus de conceptualisation de la notion de situation d'apprentissage au gré d'une formation en alternance. La problématique de recherche réside dans l'espace ouvert entre deux questions: Comment les étudiants conçoivent-ils la notion de situation d'apprentissage ?, et Comment apprennent-ils à concevoir des situations d'apprentissage ?

Le modèle théorique principal de cette recherche est inspiré de la didactique professionnelle (Maubant, 2013) et considère les étudiants en formation comme des travailleurs (Coulon, 1997 ; Millet, 2003) au prise avec des processus de conceptualisation du métier en formation. Cette approche s'inscrit dans le cadre de différents courants d'analyse du travail (et des effets potentiels sur les dispositifs de formation), vis-vis desquels elle sera mise en regard (Paquay, Perrenoud, Altet, Etienne & Desjardins, 2014 ; Lussi Borer, Durand & Yvon, 2015).

Cette communication prendra ensuite appui sur l'étape initiale de cette enquête. Il s'agit de documenter l'évolution du questionnement du chercheur au fil des premiers entretiens conduits sur la base d'une grille minimalement directive. La stratégie était de faire émerger les conceptions des paroles des interviewés, autour de trois questions: Dans quelle-s situations-s avez-vous (eu) le sentiment d'apprendre ?, Qu'appelleriez-vous une ‘situation d'apprentissage' ?, Qu'est-ce qui distingue, selon vous, une situation d'apprentissage d'une situation en général ? Ces questions – en guise de repères en quelque sorte flottants – ont parfois été formulées mais non systématiquement. De nombreuses autres questions ont été produites durant les entretiens. Une transcription intégrale de ces questions émergentes constitue la base de l'analyse proposée. Cette enquête sur les questions de l'enquête cherchera a induire des « catégories conceptualisantes » (Paillé & Muchielli, 2005) du questionnement de recherche lui-même.

Cette communication contribuera finalement, sous ce dernier angle, à conceptualiser une forme de contrôle réflexif appliqué à une méthode compréhensive, qui, si elle demeurait illusoirement naïve, s'exposerait à un risque d'« imposition » (Bourdieu, 1993). Le précepte d'« objectivation du sujet de l'objectivation » (Bourdieu, 2003) implique ainsi l'auto-analyse du chercheur, avant, et en plus, d'être une des ressources d'interprétation du matériau reçu.

Références

Bourdieu, P. (1993). Comprendre. In P. Bourdieu (Ed.), La Misère du monde (pp. 1389-1447). Paris : Le Seuil.

Bourdieu, P. (2003). L'objectivation participante. In Actes de la recherche en sciences sociales, 150, 43-58.

Coulon, A. (1997). Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire. Paris : PUF.

Lussi Borer, V.-L., Durand, M. & Yvon, F.(Eds) (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Bruxelles : de boeck (collection Raisons Educatives)

Maubant, P. (2013). Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers s'adressant à autrui. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Millet, M. (2003). Les étudiants et le travail universitaire. Lyon : PUL.

Paillé P. et Muchielli A. (2005). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.

Paquay, L., Perrenoud, Ph., Altet, M., Etienne R. &, Desjardins, J. (Eds.) (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles : De Boeck.


Personnes connectées : 4