4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Charlier Evelyne

Une recherche-accompagnement, une double posture pour soutenir le changement dans des établissements scolaires
Claire Baudson  1@  , Evelyne Charlier * , Anne-Françoise Santy  2, *@  
1 : Université de Namur - Département Education et Technologie  -  Site web
Rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur -  Belgique
2 : Université de Namur Interfaces
Rue de Bruxelles, 61 5000 Namur -  Belgique
* : Auteur correspondant

Résumé de la communication

Cette communication vise à présenter une démarche méthodologique qui lie des options de recherche et d'accompagnement centrées sur la problématique de l'interculturalité au sein des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La question de recherche s'inscrit ici dans le paradigme particulier de la recherche-accompagnement où le point de vue du sujet accompagné est valorisé. Celle-ci se pose dans les termes suivants : Comment une méthodologie d'accompagnement s'appuyant sur l'analyse de pratiques professionnelles permet-elle la constitution d'un recueil de données empiriques ? Quels enjeux épistémologiques cela soulève-t-il ?

La finalité de cette recherche-accompagnement était triple. Il s'agissait, d'une part, de comprendre les dynamiques d'interculturalité et les différentes formes qu'elles peuvent prendre dans le contexte scolaire, et d'autre part, d'amener les équipes éducatives et pédagogiques à expliciter et analyser les différentes dynamiques d'interculturalité dans lesquelles s'inscrit leur travail en termes de relations, de représentations et de pratiques pédagogiques. Il s'agissait, enfin, d'amener les différents acteurs à développer une posture réflexive et à envisager différentes stratégies d'action contextualisées dans leur réalité scolaire.

Une particularité de cet objet interculturalité (Preteceille, 2004)est qu'il interpelle tous les acteurs (enseignants, élèves, directions, accompagnateurs et chercheurs) dans de multiples domaines de leur vie (le relationnel, le culturel, l'institutionnel, le professionnel,...) et qu'il interroge les systèmes de valeurs propres à chacun d'entre eux.

Notre démarche s'est structurée autour d'un certain nombre de rencontres au sein de trois établissements scolaires :

  • une rencontre avec les directions pour recueillir des informations sur le contexte de l'établissement scolaire, expliciter les objectifs de la recherche et recueillir les attentes des acteurs de terrain (direction, enseignants, éducateurs) relatives à l'accompagnement ;
  • une rencontre de présentation du projet avec les équipes éducatives. Cette rencontre a permis de définir les critères de choix des élèves qui seront impliqués dans le projet ;
  • une première séance d'accompagnement et de recueil d'informations sous la forme d'un focus group avec l'équipe éducative et, une autre avec un groupe d'élèves ;
  • une seconde séance d'accompagnement avec l'équipe éducative, sur base d'un traitement des données réalisées par les chercheurs et au cours de laquelle les participants ont défini des objectifs et des pistes d'action.

Après avoir soulevé notre question de recherche, nous présenterons nos référents théoriques relatifs à la recherche-accompagnement (Beauvais, 2007) en lien avec les opérations de traduction (Callon, 1986), la notion de changement émergent (Burnes, 2009) en interrogeant son impact sur les différentes transformations identitaires.

Dans une deuxième partie, nous développerons la méthodologie utilisée pour cette recherche- accompagnement, en décrivant la démarche réflexive (Vacher, 2015) mise en œuvre au cours des accompagnements, ainsi que le dispositif de traitement des données, alliant cette double posture d'accompagnateur et de chercheur.

Nous concluons par une mise en perspective des différentes questions épistémologiques engagées par cette recherche-accompagnement sur l'objet de recherche, les méthodologies et les résultats. Comment gérer le rapport du chercheur-accompagnateur à l'objet de recherche en tenant compte des paradigmes liés à la recherche-accompagnement ?

 Regard réflexif sur la question de recherche

Ce travail réflexif conduira les chercheurs-accompagnateurs à s'interroger sur :

- les objets de recherche tels que « l'interculturalité » qui interpellent les identités individuelles et collectives. Quelles transformations de la question de recherche en lien avec un contexte de la recherche-accompagnement ? A quels enjeux répondent ces transformations ?

- Le rapport du chercheur-accompagnateur, en tant qu'acteur social, à l'objet de recherche.

- En impliquant les accompagnés, la démarche de recherche-accompagnement crée des attentes de transformation. Quelles incidences sur les modes d'accompagnement? Quelles articulations avec le paradigme de recherche-accompagnement ?

Bibliographie

ABDALLAH-PRETECEILLE M. L'éducation interculturelle. Paris : Que sais-je ?, 2004.

ALTER N. Donner et prendre. La coopération en entreprise. Paris : La découverte, 2009.

BAJOIT G. Éduquer à l'action collective. Réseau d'Information et Diffusion en éducation à l'environnement asbl, 2012, téléchargé le 15 juin 2015 sur www.reseau-idee.be/colloque -changement-social.

BEAUVAIS M. Chercheur-Accompagnateur : une posture plurielle et singulière. Recherches Qualitatives, 2007, Hors-Série, n°3.

BURNES B. Managing change. London : Prentice Hall, 2009.

CALLON M. Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc. L'Année sociologique, 1986, n°36.

CROS F. et ADAMCZEWSKY G. (Dir.). L'innovation en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck, 1996.

DRAELANTS H. et DUMAY X. Identités, cultures et images des établissements scolaires : un cadre théorique d'interprétation. Les cahiers de recherche en Éducation et formation, 2005, n°48.

KICKERT W. Comment gérer le changement émergent et complexe : le cas de l'agencification néerlandaise. Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, n° 3, Vol. 76, pp. 515-541.

LEWIN K. Field Theory in Social Science. New York : Harper and Row, 1951.

MARCEL J-F Quand la recherche-intervention interprète le changement. In : BROUSSAL D., PONTE P. & BEDIN V.(coord.). Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. Paris : L'Harmattan, à paraître.

MEUNIER O. Approches interculturelles en éducation. Étude comparative internationale. Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2007.

ROBIN J-Y. Ingénium de l'accompagnement. Présentation. In : BOUTINET J-P, DENOYEL N., PINEAU G., ROBIN J-Y (Dir.). Penser l'accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds. Paris : Presses Universitaires de France, 2007, pp. 243-249.

 

 


Personnes connectées : 1