On assiste actuellement à une multiplication des interventions des spécialistes de l'univers médico-psychologique sur des questions scolaires (Morel, 2014). Cette relation entre spécialistes médico-psychologiques et professionnels de l'enseignement n'est pas nouvelle : comme l'ont montré de nombreux travaux, elle se développe dès la deuxième moitié du XIXe siècle (Pinell et Zafiropoulos, 1983). Néanmoins, les modalités de la rencontre entre ces deux univers professionnels se sont transformées.
L'objectif de cette communication est d'établir les coordonnées actuelles de la rencontre entre professionnels de l'éducation et professionnels du soin sur les questions d'apprentissages scolaires, envisageant cette rencontre à la fois comme une médicalisation des questions scolaires et une « scolarisation » des questions médicales.
Nous nous placerons donc d'abord du côté des professionnels du soin, nous demandant quelles questions les différents professionnels du soin se posent à propos des apprentissages (Dehaene, 2007 ; INSERM, 2007), scolaires, quelles perspectives thérapeutiques et pédagogiques (Boismare, 2008 ; Dehaene ; 2011 ; Ecale, Magnan et Ramus, 2007) ils leur associent et comment ils perçoivent l'action des spécialistes de l'éducation (Woollven, 2015). Evitant de considérer cet univers du soin comme un ensemble homogène, nous analyserons également les concurrences actuelles au sein même de l'univers médico-psychologique sur l'interprétation et le traitement de la difficulté scolaire.
L'enjeu de cette communication sera également d'interroger les effets de ce renouvellement et de ce développement des approches médico-psychologiques des problèmes d'apprentissage sur les relations entre professionnels du soin et professionnels de l'éducation. En quoi les approches contemporaines des problèmes d'apprentissage par les professionnels du soin invitent-elles les professionnels de l'éducation et les chercheurs en éducation à transformer leurs questionnements sur l'apprentissage scolaire et sur la place des professionnels du soin dans cet apprentissage ?
Références bibliographiques
Boismare Serge (2008), Ces enfants empêchés de penser, Paris, Dunod.
Dehaene Stanislas (2007), Les neurones de la lecture, Paris, Odile Jacob.
Dehaene Stanislas (2011), Apprendre à lire, Paris, Odile Jacob.
Écale, Jean, Magnan, A., & Ramus, Frank. (2007). « L'apprentissage de la lecture et ses troubles », in S. Ionescu & A. Blanchet (Eds.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et de l'éducation (Vol. coordonné par J. Lautrey). Paris, PUF.
INSERM (2007) Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques, Rapport de l'INSERM.
Morel Stanislas (2014), La médicalisation de l'échec scolaire, Paris, La Dispute.
Pinell Patrice et Zafiropoulos Markos (1983), Un siècle d'échecs scolaires, Paris, Les Editions ouvrières.
Vernhes Stéphanie, Combres Laurent et Savournin Florence (2014), « Symptôme dyslexique et clinique du sujet », L'évolution psychiatrique, n°79.
Woollven Marianne (2015), « L'orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l'école », Revue française de pédagogie, n°190.