Notre travail de recherche s'intéresse à l'étude d'impact qui est une démarche évaluative, aujourd'hui largement développée dans les domaines de l'environnement et de la réglementation notamment et restée au stade d'émergence dans la conduite et l'accompagnement du changement en éducation. L'étude d'impact est reconnue comme un outil d'aide à la décision (André, 2010) et permet de faire le lien entre les phases d'analyse et les phases d'action et de faire émerger tous les micro-changements qui composent l'ensemble d'un projet de changement (Autissier et Moutot, 2007). Notre conception de cette démarche comprend trois phases qu'il s'agit de penser de manière circulaire et non linéaire. Aussi, la phase de projection, en amont de l'intervention, permet d'imaginer le souhaitable par un travail de prospective, la phase d'observation donne à voir les changements en cours et enfin, la phase d'évaluation à long terme procure aux acteurs une photographie des changements effectifs et durables. Nous nous intéressons à la réforme des rythmes scolaires car elle a pour caractéristique de faire appel à la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, les collectivités locales sont désormais en charge des activités périscolaires et doivent établir des partenariats dans le cadre d'un Projet Éducatif de Territoire (PEdT) afin d'instaurer une cohérence dans les offres éducatives et ce pour optimiser la réussite de tous les enfants. Aussi, nous cherchons à comprendre à la fois comment ces acteurs, tant institutionnels que professionnels, se sont saisis de ces prescriptions et en quoi une étude d'impact est-elle une démarche évaluative pertinente pour les accompagner dans la mise en œuvre. Notre étude se déroule auprès d'une communauté de communes, en milieu rural, constituée de six communes avec 700 élèves scolarisés à l'école primaire et présentant deux Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI). La réforme des rythmes scolaires a été adoptée dès la rentrée 2013. Nous avons effectué une première enquête pour recueillir les conditions de réception des acteurs de la mise en œuvre de cette réforme. Pour ce faire, nous avons procédé à 41 entretiens de type semi-directifs auprès de toutes les catégories d'acteurs concernés et recueilli 333 questionnaires sur 700 transmis auprès des familles. Nos premiers résultats montrent que l'adoption de cette réforme dès 2013 n'a pas fait l'objet de concertation en amont et que c'est notre intervention qui semble être l'occasion de s'interroger à la fois sur les effets positifs et négatifs des changements prescrits mais peut-être aussi surtout sur les effets induits, encore cachés. Il s'avère que la dimension d'accompagnement du changement dans ce contexte constitue une attente forte de la part des décisionnaires et des professionnels de l'éducation.
Thème transversal :
Nous développerons la question de savoir comment accompagner les acteurs dans la mise en œuvre d'une réforme en privilégiant avant tout l'humain malgré un contexte global où la reddition de comptes est à l'honneur et ce, quelle que soit le niveau décisionnel concerné. Nous interrogerons aussi la posture du chercheur qui doit accompagner, cheminer avec, tout en amenant les acteurs à changer leur mode de penser en imaginant le souhaitable et le préférable.
André, P. (2010). Évaluation des impacts sur l'environnement. Processus, acteurs et pratique pour un développement durable. Montréal, Québec : Presses Internationales Polytechnique.
Autissier,D. et Moutot, J-M. (2007). Méthode de conduite du changement: Diagnostic – Accompagnement – Pilotage. Paris : Dunod.
Bier, B., Chambon, A., & De Queiroz, J.-M. (2010). Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative? (ESF).
Godet, M. (2011). La prospective stratégique: Pour les entreprises et les territoires. Paris: Dunod.
Lessard, C. et Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives. La mise en œuvre. Paris : Presses Universitaires de France.