1/ La recherche sur laquelle s'appuie cette communication concerne « l'apprentissage du métier de formateur dans les métiers adressés à autrui : le cas des cadres de santé formateurs ».
L'activité transformatrice de type tutorale déployée par une équipe pédagogique lorsqu'elle accueille un nouveau formateur sera étudiée sous l'angle de l'engagement collectif.
Il s'agit d'un processus organisationnel à finalité d'apprentissage qui se développe de manière formelle et informelle dans une situation d'accueil d'un nouveau professionnel, ici des formateurs, qui vont apprendre leur métier en situation de travail.
Dans le cadre d'une posture épistémologique de type phénoménologique et d'une démarche de recherche compréhensive, nous nous appuyons sur la théorie des communautés de pratiques (Wenger, 2005), l'ethnométhodologie (Garfinkel, 2007) et les concepts « d'engagement professionnel », de « professionnalité émergente » et de « posture de reconnaissance » (Jorro & De Ketele, 2013).
Le protocole de recueil de données, développé sur 3 années, mobilise une équipe pédagogique composée d'une vingtaine de personnes et s'articule autour d'entretiens de groupe (Guillemette, Luckerhoff, & Baribeau, 2010) et d'entretiens semi-directifs.
La recherche a débuté en 2014 et s'achèvera en 2017.
Le corpus comporte 6 heures d'enregistrement vidéo d'entretien de groupe et 6 heures d'enregistrement audio d'entretien individuel. L'analyse des interactions, inspirée du cadre de l'ethnométhodologie, est en cours de développement.
Nous cherchons à comprendre la manière dont le collectif, qui réinvente sans cesse sa propre organisation, développe une activité transformatrice de ses membres et de lui-même.
2/ Question sur la question de recherche :
Le choix de cet objet de recherche n'est pas sans rapport avec notre activité professionnelle. Praticien chercheur en formation des adultes, nous sommes régulièrement et depuis plusieurs années conduit à travailler avec des équipes pédagogiques, des cadres de santé formateurs. Nous avons nous-même développé notre professionnalité de formateur en situation de travail.
Cette proximité liée à la question de la distanciation (Albarello, 2007) (Latour & Woolgar, 2006) se pose à tout chercheur.
Nous proposons de l'aborder sous l'angle des variations de postures du chercheur.
Les postures de formateur, chercheur ou praticien-chercheur sont en tension.
L'autonomie du chercheur, si elle est toujours partielle, nécessite une gestion proche de la négociation (Ardoino, 1990) afin de composer avec les attentes des différents acteurs.
Bibliographie
Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher : L'acteur social et la recherche scientifique (éd. 3). Bruxelles: De Boeck.
Albarello, L. (2004). Devenir praticien-chercheur : Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale (éd. 2e édition). Bruxelles: De Boeck.
Ardoino, J. (1990). Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant. Les nouvelles formes de la recherche en Education au regard d'une Europe en devenir : Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. Alençon: Andsha -AFRISE.
Garfinkel, H. (2007). Recherches en ethnométhodologie. Paris: PUF.
Guillemette, F., Luckerhoff, J., & Baribeau, C. (2010). Entretiens de groupe: concepts, usages et ancrages I. . Recherches qualitatives N°29 .
Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2013). L'engagement professionnel en éducation et formation. Bruxelles: De Boeck.
Latour, B., & Woolgar, S. (2006). La vie de laboratoire la production de faits scientifiques. Paris: La Découverte.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratiques. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université Laval.
- Présentation