4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Doucet Dahlgren Anne-Marie

Eduquer sans discriminer : le programme d'éducation préscolaire suédois
Anne-Marie Doucet Dahlgren  1, 2@  
1 : Docteure en Sciences de l'éducation, Chargée de cours - Université Nanterre Paris-Ouest
Chercheuse au CREF (EA 1589)
2 : Centre de recherche éducation et formation  (CREF)  -  Site web
Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la république 92001 nanterre cedex -  France

La Suède à l'image d'autres pays européens se trouve prise aujourd'hui dans un mouvement de diversité culturelle et linguistique, compte tenu de la vague très importante d'accueil de population refugiée politique. Nous retiendrons, pour cette communication, la population somalienne composée de familles nombreuses, qui représente à l'heure actuelle le plus grand groupe de réfugiés. Ces familles ont apporté avec elles des pratiques sociales et culturelles se différenciant nettement de celles habituellement véhiculées dans le pays, en ce qui concerne l'éducation à la maison et en jardin d'enfants « Förskola » (Akinyi Obondo, 2003).

En Suède, les communes sont sommées de réserver pour tous les enfants, dont ceux aux besoins spécifiques, une place en jardin d'enfants (1-5ans), en classe préparatoire à l'école (6-7ans) dans un délai qui ne doit pas excéder quatre mois après la demande. Les chiffres officiels (2013) montrent que 84% des enfants vivant en Suède fréquentent un de ces services avant l'entrée à l'école. Le pays a ainsi vu augmenter l'accueil du nombre d'enfants issus de milieux multilingues et multiculturels (Doucet-Dahlgren, 2015). On assiste à l'instauration des milieux uniques multi ethniques pour étudier les processus socioculturels de migration, la construction de nouveaux réseaux, de nouveaux modèles sociétaux et identitaires (Obondo, 2005).

Les activités préscolaires sont régies par le Ministère des Affaires Scolaires qui trace les grandes lignes du programme qui précise les types de fonctionnement et les modalités pédagogiques générales. Ce programme préscolaire de 1998 « (Lpfö 98), révisé dernièrement en 2010, est intégré à la loi sur l'école en 2011 (Lpo 94)». Il y est souligné (Lpfö 98, p. 27) que « la globalisation de la société suédoise implique des exigences fortes sur la capacité à vivre et à comprendre les valeurs diffusées par la diversité culturelle. Le jardin d'enfants représente « la rencontre sociale et culturelle » qu'il se doit de renforcer afin de préparer les enfants à une vie de plus en plus globalisée. Aussi est-il précisé que « le jardin d'enfants doit faire les efforts nécessaires pour contribuer au développement de chaque enfant, au respect de tout être humain indépendamment de l'identité sexuée, de la considération sociale ethnique ou bien même ethno raciale »(Lpfö 98, 29).

 

Dans ce contexte où la diversité culturelle domine dans les collectivités préscolaires (Banks 2002), comment les professionnels font-ils face à ces nouveaux défis éducatifs et pédagogiques ? Comment soutiennent-ils le développement et l'apprentissage des enfants selon les orientations du programme et accompagnent-ils les familles en prévenant et en luttant contre tout signe d'inégalité et discrimination ?

Nous proposons de rendre compte des premiers résultats d'une étude en cours sur la socialisation des jeunes enfants somaliens réfugiés en Suède qui s'intéresse à la rencontre entre le milieu familial et le milieu éducatif préscolaire. Le recueil de données est constitué d'une analyse documentaire de dix études qualitatives d'étudiants en licence (2012), option petite enfance, de plusieurs universités. Celles-ci portent sur la spécificité de l'accueil des enfants somaliens en jardin d‘enfants et des pratiques éducatives mises en œuvre par les professionnels. De plus, six entretiens sont menés auprès de professionnels exerçant en milieu préscolaire multiculturel afin de rendre compte de l'adéquation de leurs pratiques avec les orientations retenues du programme de l'éducation préscolaire.

 Références bibliographiques

  • Akinyi, Obondo , M. , Rodell Olgaç C. , Robleh,S. & Busuni, M. (2002-2003). Bridging home-school cultures? An ethnographic study of language and literacy socialization of immigrant children at home and in the pre-school. The case of immigrants from Somalia. Språkforskningsinstitutet i Rinkeby: Sweden.
  • Banks, J. (2002). An introduction to multicultural education. University of Washington: Seattle.
  • Doucet-Dahlgren, A.M. (2015). L'accueil précoce en jardin d'enfants suédois : quelles incidences sur l'éducation des très jeunes enfants et sur le soutien à la parentalité ? Colloque international Petite enfance : socialisation et transitions, Nov 2015, Villetaneuse, France.
  • Obondo, M. (2005). Broar mellan kulturer.Somaliska barn språksocialisation i hem och förskolan I Sverige. Språkforskningsinstitutet i Rinkeby. Stockholm: Repro PrintAB Solna
  • Programme préscolaire. Läroplan för förskolan(1998). Stockholm : Skolverket & Fritzes.

 



  • Présentation
Personnes connectées : 1