4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Pont Elena

Des catégories d'analyse originales de l'expérience de genre et de handicap des personnes paraplégiques : des instruments possibles de pair-émulation
Elena Pont  1, *@  
1 : Université de Genève  (GRIFE-GE)
* : Auteur correspondant

Notre objet de recherche est la reconstruction de leur trajectoire professionnelle par des patient-e-s paraplégiques en centre de réhabilitation. Le centre propose la co-construction, avec des orienteurs-euses professionnel-le-s, d'un projet personnalisé destiné à ramener le-la patient-e vers le travail formel. Notre hypothèse est que dans le discours de réorientation, l'émission de stéréotypes de genre et de handicap (Maruani, 2011 ; Ville, 2005) peut empêcher l'aboutissement du projet par une limitation de l'autodétermination (Ryan et Deci, 2002) des patient-e-s.

Pour répondre à notre hypothèse, nous avons recueilli onze récits de vie professionnelle de personnes paraplégiques. Par la pratique du récit, l'informateur-trice peut donner des significations renouvelées à sa trajectoire professionnelle, et ainsi construire des « modèles d'expériences » (Van Dijk, 2009) originaux. Nous comprenons les modèles d'expériences comme des ensembles de significations attribuées au vécu, et dont le sujet fait usage pour résoudre une « épreuve biographique » (Baudouin, 2009). Nous qualifions l'épreuve de situation d'apprentissage informel. Pour les paraplégiques, une épreuve significative est la gestion des effets de la déficience (notamment dans le monde du travail), qui peut être résolue grâce à une succession d'apprentissages informels. Les épreuves, résolues et signifiées, deviennent des savoirs d'expérience. Ces savoirs sont, par exemple, liés au traitement de questions de genre et de handicap vécu par les personnes paraplégiques dans la sphère professionnelle.

Ces savoirs expérientiels, originaux, peuvent être transmis dans la pratique de la « pair-émulation » (Gardien, 2011). Cette pratique consiste en la transmission de l'expérience d'une personne handicapée autonome à une autre personne handicapée en quête de plus d'autonomie, dans le monde du travail particulièrement. Le but de la pair-émulation est la conscientisation, par la personne « pair-émulée », de ses propres possibilités, droits et devoirs. La pair-émulation est utilisée dans la réhabilitation des paraplégiques. Malgré la valorisation de cette pratique, on note un manque de formation spécifique à la pair-émulation, aussi bien chez les professionnels de la réhabilitation que chez les « pair-émulateurs-trices ».

L'objectif de cette communication est de montrer que les modèles et savoirs d'expérience de genre et de handicap mis au jour par nos informateurs-trices, peuvent devenir autant d'instruments de formation à la pair-émulation, que cette formation soit inscrite dans des protocoles de réhabilitation ou dirigée vers des pairs autonomes via le monde associatif.

Bibliographie

Baudouin, J.-M. (2009). L'autobiographie à l'épreuve du texte : la formation comme exotopie. Dans D. Bachelart et G. Pineau (dir.), Le biographique, la réflexivité et les temporalités (p. 97-108). Paris : L'Harmattan.

Deci, E. L. et Ryan, R. M. (2002). Handbook of Self-Determination Research. Rochester : The University of Rochester Press.

Gardien, E. (2011). La pair-émulation dans le champ du handicap : Histoire, pratiques et débats en France. Rhizome, 40, 2-3. En ligne https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00673245 

Maruani, M. (2011). Travail et emploi des femmes (4e édition actualisée). Paris : La Découverte.

Van Dijk, T. A. (2009). Discourse and Context : a Socio-Cognitive Approach. Cambridge : Cambridge University Press.

Ville, I. (2005). Biographical Work and Returning to Employment Following a Spinal Cord Injury. Sociology of Health and Illness, 27(3), 324-350.

Liens avec le thème transversal : à quelles questions cherchons-nous à répondre ?

A travers les épreuves biographiques qu'ils-elles vivent dans le monde du travail (et qui sont notamment liées à des représentations de genre et de handicap), les paraplégiques construisent des savoirs d'expériences originaux. Ils-elles recourent à ces savoirs dans leur pratique informelle de la pair-émulation. Nous entrevoyons la possibilité de constituer ces savoirs personnels en catégories d'analyse de l'expérience des paraplégiques, à des fins de formation à la pair-émulation.


Personnes connectées : 3