4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Le Bourgeois-Viron Roselyne

Les préoccupations professionnelles des enseignants du primaire en histoire et géographie à partir de l'analyse d'un forum.
Roselyne Le Bourgeois-Viron  1, 2@  
1 : Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation  (CAREF)
UPJV
Université de Picardie Jules Verne, Chemin du Thil, 80000 Amiens -  France
2 : CAREF  (Centre Amiénois de Recheche en Education et Formation)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne : EA4697
Chemin du Thil 80 000 Amiens -  France

Notre communication présente une étude des échanges postés sur le forum « enseignants du primaire » dans le domaine « histoire-géographie » Cette étude a lieu dans le cadre d'une recherche financée par la Région pour réaliser une plate forme d'aide en ligne aux enseignants et se situant entre ressources institutionnelles et échanges entre pairs. Elle fait suite à une série de recherches comparant l'enseignement de l'histoire, de la géographie et des sciences à l'école élémentaire.

Cadre théorique

Nous nous plaçons dans le cadre des didactiques de l'histoire et de la géographie et des analyses qui en ont été faites des pratiques ordinaires (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2004) ou plus spécifiquement de l'histoire (Lautier & Allieu-Mary, 2008) sans oublier les travaux concernant la problématisation (Doussot, 2013). Cependant, compte tenu des décalages constatés entre le curriculum prescrit et le curriculum réel, nous nous attachons à mieux comprendre la réalité du travail enseignant (Philippot & Baillat, 2008) pour dépasser une attitude critique souvent peu fructueuse. Tout en prenant en compte ces contraintes professionnelles, nous ne faisons pas l'impasse sur le cadre épistémologique de ces enseignements (Prost, 1996 ; Ginzburg, 2010 ; Lévy & Lussault, 2013), cadre qui, pour nous, est aussi une clé pour analyser les injonctions institutionnelles et les pratiques enseignantes.

Question de recherche

Quelles informations nous apportent les forums d'enseignants sur les préoccupations des enseignants et sur leur relation aux injonctions institutionnelles? Que nous disent-elles du travail enseignant et du décalage entre curriculum prescrit, souhaitable et réel en histoire et géographie?

La méthodologie

Pour analyser les échanges entre enseignants en histoire et en géographie, comme il a été évoqué dans le texte du symposium (Bruillard, 2010), nous menons une analyse semi quantitative et didactique des posts répertoriés dans les domaines cités. Nous nous intéressons plus particulièrement à la place occupée par l'étude de documents, pendant pour ces disciplines de la démarche d'investigation en sciences mais aussi aux thèmes abordés, aux supports utilisés, aux ressources proposées (expériences de collègues, manuels, ressources en ligne...) ainsi qu'au rôle de la langue (écrite, orale) et des relations à l'institution.
Résultats

Les premiers résultats montrent une persistance de la place de la nomenclature dans les contenus d'enseignements explicités en géographie ainsi que des documents prêts à l'emploi trouvés en ligne dans les deux domaines. La gestion du conjoncturel (remplacement à assurer, visite de l'inspecteur) a tendance à mettre au second plan des questions plus approfondies sur les contenus d'enseignement. La légitimité de la parole des pairs peut entrer en contradiction avec celle d'experts.

 

Bibliographie

Audigier, F., Tutiaux-Guillon, N. (2004). Regards sur l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire. Saint-Fons : INRP.

Bruillard, E. (dir.). (2010). ERTé CALICO. Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration. Cachan : ENS.

Doussot, S. (2013). Quels problèmes pour les jeux d'apprentissage ? Questions à partir d'un article de Didier Cariou en didactique de l'histoire. Éducation et didactique, 7 (3), 117-122.

Ginzburg, C. (2010). Le Fil et les traces : vrai faux fictif (M.Rueff, trad.). Lagrasse :Verdier.

Lautier, N., Allieu-Mary, N. (2008). La didactique de l'histoire. Revue Française de Pédagogie, 162, 95-131.

Lévy J. & Lussault, M. (2013). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. Paris : Belin.

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Du maître idéal au maître ordinaire : l'exemple des pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.

Prost, A. (1996). Douze leçons d'histoire. Paris : Éd. du Seuil.


Personnes connectées : 1