Dans cette communication, nous souhaitons présenter le projet et la mise en œuvre par une équipe de formateurs d'un dispositif pédagogique d'APP. Pour opérer cette mise en œuvre, une méthodologie centrée sur la participation collective a été envisagée chez les acteurs de la formation. Dans le respect de ce choix, les étudiants ont été également sollicités à travailler en groupe pour acquérir des connaissances à partir des activités d'apprentissage proposées dans ce dispositif pédagogique.
La communication pointera les temps forts des moments de collaboration entre les acteurs de la formation ainsi que l'appréciation et le commentaire des difficultés rencontrées dans ce travail.
Pour structurer le propos, nous développerons dans un premier temps la méthodologie déployée pour organiser l'apprentissage par problème en vue d'aider à comprendre le cadre général adopté par l'équipe des formateurs, la façon dont cette équipe s'est appropriée le dispositif d'apprentissage et comment elle l'a opérationnalisé dans le cadre des cours donnés dans la formation. Dans un second temps, le recueil des données issu d'un corpus d'entretiens avec les acteurs amènera après analyse à une discussion. Nous chercherons alors à remarquer en quoi cette expérience pédagogique s'est révélée efficace dans le développement des compétences d'ordre cognitif (raisonnement, résolution de problème, analyse, synthèse) et dans les compétences sociales (travail en équipe, résolution collective de problèmes) indispensables dans la profession future de ces étudiants. Nous aborderons également les difficultés rencontrées par les formateurs dans la mise en œuvre de ce processus l'apprentissage mais aussi les satisfactions apportées par cette méthode d'enseignement.
Regard réflexif sur la question de recherche.
Dans un cadre réflexif, nous veillerons ensuite à saisir les processus et les facteurs qui ont suscité les acteurs à s'interroger sur les intérêts de cette expérience pédagogique dans le contexte spécifique de la formation des éducateurs spécialisés. A partir de cette saisie, nous tenterons également de dégager les enjeux entrevus derrière la mise en œuvre de ce dispositif d'APP dans ce contexte de formation.
Références bibliographiques
A. Dubeau (2001) : « L'apprentissage par problèmes », Traits d'Union, Université de Sherbrooke, vol 4, n°4 pp 2,3
B.Galand et M.Frenay (2005) : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur. Presses universitaires de Louvain
J.H.C.Moust, H.J.M Van Berkel et H.G. Schmidt (2005) : « Signs of Erosion : Reflections on Three Decades of Problem-based learning at Maastricht University », Highter Education, 50, pp665-683
Alain Colsoul
Haute Ecole lucia de Brouckère,
ULB, CRSE.