4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Mercier Cendrine

La construction et les effets de l'appropriation d'un outil numérique auprès des enfants avec autisme : Interactions en situation d'apprentissage en lien avec l'utilisation d'un agenda numérique.
Cendrine Mercier  1, *@  
1 : Centre de recherche en éducation de Nantes  (CREN)  -  Site web
Université de Nantes : EA2661
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3 -  France
* : Auteur correspondant

Selon le DSM-5, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) se définit par un trouble neuro-développemental débutant dans la petite enfance. Il se différencie par (1) une altération dans la communication et des interactions sociales ainsi que par (2) une altération au niveau des comportements stéréotypés et des intérêts restreints (Association American Psychiatric et al., 2015). L'autisme se caractérise, selon Puyjarinet (2011), par une pathologie impliquant des dysfonctionnements temporels. L'acquisition et la construction de la notion de temps constituent une difficulté à appréhender pour les personnes avec TSA et demandent une certaine prise en charge de la part des professionnels. Bruner (1983) souligne, dans son livre, l'importance du rôle étayant de l'adulte qui permet à l'enfant de s'approprier progressivement une notion. Il suggère de travailler avec le jeune en fonction de sa « zone proximale de développement » Vygotski (1978).

L'organisation et la gestion du temps pour les personnes avec TSA peuvent entrainer des angoisses et des troubles du comportement dans le quotidien. Il est recommandé de mettre en place des outils pour favoriser la prise en charge des enfants avec TSA dans les activités de tous les jours. Les supports existants, à savoir les pictogrammes papier, constituent assez souvent des outils encombrants et demandent une certaine gestion en amont.

Dans le cadre de notre projet çATED-Autisme, une équipe pluridisciplinaire (informatique, clinique et sciences de l'éducation) se penche sur la conception et les usages d'un outil numérique dédié à la gestion du quotidien des enfants avec TSA. L'étude en Sciences de l'éducation vise à répondre à la problématique suivante : dans quelles mesures l'appropriation d'un agenda numérique, en Institut Médico-Educatif (IME)/Service d'Education Spéciale et de soins à Domicile (SESSAD) ainsi qu'en famille auprès d'enfants âgés entre 6 et 12 ans avec TSA, permet-elle de favoriser l'accès à de nouvelles activités d'apprentissages, de vie quotidienne ou de loisirs et comment se construit-elle ?

Nous nous rendions une fois par semaine sur le terrain afin de rendre compte de l'usage de l'application par les professionnels auprès de chaque enfant. Les séances ont été filmées. Des entretiens semi-structurés et d'auto-confrontation ont été dirigés chaque mois auprès des encadrants, mais également auprès des parents.

La motivation et le niveau d'expertise de l'encadrant jouent un rôle décisif sur l'intégration du matériel numérique dans le quotidien de l'enfant. La méthode pédagogique influence la prise en charge et modifie la relation entre les deux acteurs. Le rôle des parents évolue au cours de l'étude : une coéducation plus qu'une coopération avec les professionnels. L'application çATED peut être utilisée en famille, mais uniquement sur des temps ritualisés. L'usage du support numérique semble permettre aux enfants d'augmenter la fréquence d'usage du langage des signes, de les amener progressivement vers une forme d'anticipation et d'autonomie dans les activités d'apprentissage et d'apporter une disponibilité cognitive dans les tâches quotidiennes. Le support est un outil efficace pour répondre parfaitement aux besoins et adaptable en fonction des nouvelles capacités de l'enfant.

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington.

Bruner, J. (1983). Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire. Paris: P.U.F.

Puyjarinet, F. (2011). Perception du temps: aspects théoriques et perspectives cliniques en psychomotricité. Entretiens de Psychomotricité, 65–74.

Vygotski, L. S. (1934). Pensée et langage (Traduction française F. Sève, 1985). Paris: Edition Sociales.

Pour plus d'information sur le projet çATED-Autisme : http://www.univ-nantes.fr/espe/cATED-autisme


Personnes connectées : 1