Mise en contexte. Bien que de nombreuses études aient mis en lumière des liens opérationnels entre les écoles pratiquant une pédagogie de l'inclusion et les écoles dites efficaces (Arceneaux, 1994; Gallucci, 1997; Morefield, 2002; Slee et Weiner, 2001), de même qu'entre les pratiques inclusives et l'apprentissage et le développement social (Vienneau, 2004, 2010), il serait faux de prétendre qu'une majorité d'écoles adoptent de telles pratiques. En effet, comme en témoignent Gardou, Poizat et Audureau (2004), les projets d'inclusion scolaire restent des exceptions, alors qu'une majorité de milieux scolaires continuent d'adopter des pratiques qui reposent davantage sur des exigences normatives associées à la perspective de l'intégration scolaire. L'ouvrage de Bélanger et Duchesne (2010b) contribue également à la mise en évidence de réalités multiples en matière d'interventions plus inclusives tant en contexte canadien qu'européen. Ainsi, l'identification des conditions favorables au bien-être et à la réussite des élèves du primaire et du secondaire en classe ordinaire gagne à faire l'objet d'une métasynthèse. Objectifs. L'objectif général de la synthèse de connaissances visait à produire une nouvelle compréhension des enjeux de l'intégration et de l'inclusion scolaires des élèves à risque du primaire et du secondaire en classe ordinaire. La communication portera sur les résultats relatifs à l'un des objectifs spécifique de la recherche, soit l'identification des conditions favorables à l'inclusion scolaire des élèves du primaire et du secondaire, eu égard à l'organisation des services à l'élève et aux pratiques pédagogiques. Méthode. Pour atteindre cet objectif, le recours à une méthodologie d'analyse secondaire a été priorisé, soit la métasynthèse (Beaucher et Jutras, 2007; Erwin, Brotherson et Summers, 2011; Walsh et Downe, 2005). La métasynthèse réfère à la « synthèse de résultats de plusieurs recherches qualitatives pour en créer une nouvelle interprétation » (Finfgeld, cité dans Beaucher et Jutras, 2007, p. 62), voire à une nouvelle compréhension d'un phénomène donné (Walsh et Downe, 2005). Résultats. Au primaire, les conditions favorables au bien-être et à la réussite en contexte inclusif reposent sur la personne de l'enseignant de même que sur le déploiement de pratiques collaboratives. Au secondaire, ces conditions comprennent le leadership de la direction d'école, la posture de l'enseignant de même que la culture de collaboration au sein de l'école.
Interrogations abordées dans le cadre de la communication
- Quelles conditions prioriser en matière d'inclusion scolaire ?
- Comment aider les élèves à développer leur plein potentiel en contexte inclusif ?
- Quelles pratiques de collaboration contribuent au développement de pratiques inclusives plus efficaces ?
- Dans quelle mesure la collaboration entre pairs contribue au bien-être et à la réussite des élèves en contextes inclusifs ?
- Comment devrait s'articuler le rôle de la direction d'école pour soutenir le développement de pratiques plus inclusives ?
Références bibliographiques
Beaucher, V. et Jutras, F. (2007). Étude comparative de la méta-synthèse et de la méta-analyse qualitative. Recherches qualitatives, 27(2), 58-77.
Erwin, E.J., Brotherson, J. et Summers, J.A. (2011). Understanding Qualitative Metasynthesis: Issues and Opportunities in Early Childhood Intervention Research. Journal of Early Intervention, 33(3), 186-200.
Gardou, C., Poizat, D. et Audureau, J.-P. (2004). L'école entre catégorisation et inclusion. Aux marges du palais, les enfants en situation de handicap. Revue des sciences humaines et sociales, 103, 25-40.
Morefield, J. (2002). Transforming education: recreating schools for all children. http://www.newhorizons.org/ article.morefield.html. Consulté le 3 octobre 2009.
Vienneau, R. (2010). Les effets de l'inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2009). Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire. Pistes d'action pour apprendre tous ensemble (2e éd.) (pp. 237-263). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Mots clés
Inclusion, conditions de mise en œuvre, bien-être, réussite