4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Florin Agnès

Ce que l'école fait aux enfants...
Agnès Florin  1, *@  
1 : Faculté de psychologie, Centre de recherche en éducation de Nantes  (CREN-EA2666)
Université de Nantes
Université de Nantes -  France
* : Auteur correspondant

A quelles questions cherchons-nous réponses ?

* En tant que psychologue de l'enfant et de l'éducation, une question constitue le fil directeur de mes recherches : comment les contextes éducatifs scolaires (mais aussi familiaux et préscolaires, ce qui n'entre pas dans le cadre de ce symposium) modèlent le développement des enfants ? Question de recherche fondamentale, dans une perspective écologique du développement, mais aussi question pratique, articulée à celle des alternatives ou des innovations permettant de réduire des difficultés d'apprentissage et/ou de mieux protéger et accompagner le développement.

* Une manière moins globale de poser la question touche à la relation entre ce qui est enseigné et ce qui est appris, entre développement de compétences et processus cognitifs et conatifs (confiance en soi, espoir de réussite, etc.) des apprentissages et de l'implication des élèves. Cette question n'est bien sûr pas indépendante de la discussion des finalités assignées aujourd'hui au niveau européen à l'éducation et la formation : le développement de connaissances, de compétences et de qualités individuelles qui favorisent le bien-être personnel ainsi que le développement social et économique.

* Dans la relation entre ce qui est enseigné et ce qui est appris, quelle place donner à l'enfant/aux enfants dans la définition de leurs besoins (besoins communs et besoins individuels) à l'école ? Comment prendre en considération le point de vue des enfants sur leur scolarisation (choix des enseignements, choix d'orientation, cadre de vie scolaire, etc.), pour une école inclusive les mettant tous en capacité de s'affirmer en tant qu'acteurs de leur développement et de leur devenir ?

Des résultats de recherches sont disponibles sur ces questions depuis des dizaines d'années ou plus récemment. Pour autant, leur appropriation par les responsables de politiques éducatives ne va pas de soi, voire peut rencontrer des résistances fortes. A partir de quelques exemples, on examinera les enjeux scientifiques et éducatifs de ces problématiques et leur évolution.

Bacro, F. (sous la dir. de) (2013) La qualité de vie : approches psychologiques. Rennes : P.U.R.

Florin, A. (2011). Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l'éducation. Bulletin de Psychologie, 64 (1), n°511, 15-29.

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T. & Ngo, H.T. (2015). Le bien-être à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formations, n°88-89,163-184.


Personnes connectées : 1